Les études à Berlin

Les études à Berlin

Voici un article que vous guidera dans vos recherches d’études. La première étape est de choisir son université ou sa Fachhochschule. Les universités comme en France sont spécialisées par branche. Les Fachhochschulen sont des écoles de sciences appliquées, plus cotées que les universités ; elles sont à peu près l’équivalent des Grandes Écoles françaises.

Où s’adresser pour s’inscrire ?

Inscription en premier semestre : dans la plupart des cas, vous devez vous adresser directement au service d’accueil des étudiants étrangers (Akademisches Auslandsamt) de l’établissement où vous désirez poursuivre vos études. Vous pouvez y obtenir, outre tous les renseignements utiles sur votre filière, le dossier de candidature. La demande d’inscription doit ensuite être effectuée via UNI-ASSIST .
La candidature est payante, 30 € environ (le montant sera plus important si vous procédez à une demande pour plusieurs écoles).

Dans certaines filières, l’admission ne dépend pas directement de l’établissement mais d’un office central :
« Hochschulstart« .
Renseignez-vous donc auprès du service d’accueil des étudiants étrangers ou sur le site internet.

Inscription pour les semestres suivants : pour obtenir le dossier de candidature, adressez-vous directement au service d’accueil des étudiants étrangers de l’établissement. Complétez le dossier et renvoyez-le, accompagné de tous les justificatifs nécessaires.

Y a-t-il un délai pour les dépôts de candidature ?

Universités : le délai est généralement fixé aux environs du 15 juillet pour le semestre d’hiver et du 15 janvier pour le semestre d’été.
Pour les autres filières, il est souvent possible de s’inscrire encore plus tard.
Dans tous les cas, renseignez-vous le plus tôt possible auprès du service d’accueil des étudiants étrangers. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de « Hochschulstart« .

Fachhochschulen : le délai est généralement fixé au 15 juillet pour le semestre d’hiver (une deuxième rentrée en avril n’est proposée que très rarement dans les Fachhochschulen).

Dans les universités, le semestre d’hiver se déroule d’octobre à janvier, le semestre d’été d’avril à juillet. Dans les Fachhochschulen, le semestre d’hiver s’étend de septembre à février, le semestre d’été de mars à juillet.

 Les universités et leurs partenaires

La Freie Universität Berlin : École des hautes études en sciences sociales (Paris), École nationale vétérinaire d’Alfort, École normale supérieure de Paris, Sciences-Po Paris.
La Humboldt Universität École nationale de la statistique et de l’administration (ENSAE), École supérieure de commerce de Paris (ESCP) (sciences économiques), Université Nanterre Paris X (droit), Université Panthéon-Assas (Paris II), Institut d’études politiques (I.E.P).

La Technische UniversitätÉcole centrale de Lyon (ECL), École nationale des ponts et chaussées (ENPC) Paris, École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, École nationale supérieure d’ingenieurs en mécanique  énergétique (ENSIMEV) de Valenciennes, Sup’aéro Toulouse, Université de Toulon, École d’architecture de Toulouse, École supérieure de commerce de Toulouse.

La Fachhochschule für Wirtschaft – Berlin School of EconomicsParis école supérieure du commerce extérieur (ESCE), Rennes École supérieure du commerce (ESC), École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA), Université catholique de Lyon / ESDES Business School.

Les organisations étudiantes


La Studentenvertretung est élue par les étudiants, on la trouve sous différentes appellations : ASta (Allgemeiner Studierenden-Ausschuss), USta (Unabhängiger Studierenden-Ausschuss) ou encore StuRa (Student-Innenrat).

Justificatifs à fournir ( liste non exhaustive)


– Photos d’identité
– Confirmation d’une souscription à une couverture sociale
– Le formulaire d’inscription dûment rempli et signé
– Photocopie du diplôme du baccalauréat
– Traduction du diplôme du baccalauréat
Justificatif des compétences linguistiques en allemand

BON À SAVOIR :

L’Ingénu, magazine étudiant franco-allemand propose un recueil de témoignages faits par des étudiants pour des futurs étudiants.

Actuellement au nombre de 80 et en hausse continue, la moitié d’entre eux concerne une université et un cursus sur Berlin ou sur Potsdam. Psychologie, politique, ingénierie, musique, médecine et bien d’autres cursus y sont décrits concrètement à partir de questions qui visent à se plonger au plus près de la vie quotidienne d’un étudiant.
L’objectif de ces interviews est ainsi de permettre à chacun de se faire une idée très proche de la réalité de l’université et du cursus et ainsi d’avoir à disposition de nouveaux éléments pour faire le meilleur choix dans la recherche si cruciale du bon cursus.

Comment obtenir un témoignage ?
Pour avoir accès à ce travail mis à disposition par VivreÀBerlin et L’Ingénu, deux étapes :
1. Rendez-vous sur le fichier qui vous livre un aperçu de chacune des interviews disponibles à partir d’une liste des cursus.
2. Envoyez une demande à ingenumag@googlemail.com ou via Facebook à la Page L’Ingénu Magazine.
Vous recevrez sous peu un mail avec en pièce jointe l’interview sous format PDF.

Photo © HU-Berlin

Laisser un commentaire