VIVID, une déclaration d’amour à la vie

Vivid © Robert Grischek

Si vous trouvez ce mois de septembre morne et gris, réservez dès à présent vos places pour le grand show du Friedrichstadt-Palast, VIVID ! Depuis octobre dernier, c’est une explosion de couleurs, de musique et de spectaculaires acrobaties qui vous attendent pour réchauffer vos mains froides et votre moral en berne.

Le grand spectacle VIVID est une déclaration d’amour à la vie et un bouquet de surprises exubérantes. Et pour la première fois en 100 ans d’histoire du Friedrichstadt-Palast, c’est une femme qui a écrit et dirige le spectacle, la canadienne Krista Monson, déjà remarquée pour son rôle de directrice artistique dans le spectacle du Cirque du Soleil.

Comme à son habitude le Friedrichstadt-Palast a réuni une équipe créative de choc venant des quatre coins du globe. Après Christian Lacroix, Thierry Mugler et Jean Paul Gaultier, Berndt Schmidt, directeur du Friedrichstadt-Palast, a confié à Philip Treacy, un des plus talentueux modistes au monde – Armani, Karl Lagerfeld, Valentino, Alexander McQueen, Ralph Lauren… -, les fonctions de directeur du design et de superviseur des costumes. Sous sa direction, Stefano Canulli, créateur de mode, illustrateur et directeur artistique basé à Paris, a donné vie à des costumes extravagants.

Vivid © Robert Grischek

VIVID se veut une déclaration d’amour à la vie sans toutefois être totalement apolitique. Ce n’est pas sans raison que la coiffe conçue par Philip Treacy figurant sur l’affiche du spectacle nous éblouit des couleurs de l’arc-en-ciel – c’est un engagement clair pour le respect des autres et de la diversité.

VIVID, c’est aussi la prise de conscience que la vie peut changer en une fraction de seconde. Un beau matin, la jeune R’eye est transformée en androïde – moitié humaine, moitié machine. Mais bien que sa vie soit dominée par le « contrôle externe », son désir de liberté perdure. Elle contemple le monde avec des yeux neufs et perçoit désormais la beauté accablante des choses auxquelles elle n’avait pas prêté une grande attention jusqu’à maintenant. L’acronyme «ID» surligné dans le mot VIVID fait référence à la véritable identité humaine que R’eye va chercher à retrouver ou tout simplement trouver… Qui est-elle vraiment ?

L’histoire s’inscrit dans une effusion de danses, chansons, musiques, acrobaties mais aussi de costumes multicolores très haute-couture et des effets spéciaux à vous couper le souffle ou vous faire trembler sur vos bases…

VIVID, le spectacle à s’offrir si vous restez à Berlin pour les fêtes de fin d’année !

Aude Morin-Veyret