Pourquoi y-a-il un enfant dans la Berliner Kindl ?

Berliner Kindl © Rino Porrovecchio

Que vous habitiez à Berlin ou que vous soyez là pour le week-end, vous n’avez pas pu passer à côté de la plus berlinoise des bières : la Berliner Kindl.
Car même sans être un fervent amateur de houblon, les publicités du métro berlinois vous rappelleront bien vite à l’existence de cette marque. La Berliner Kindl est en effet l’un des sponsors de la ville de Berlin dont vous retrouverez les bouteilles dans le späti du coin et le logo sur la devanture de nombreux bars.
Si comme moi vous vous demandez pourquoi il y a un enfant dans la chope de Berliner Kindl, alors la lecture de cet article satisfera votre curiosité.

Un peu d’Histoire

Commençons tout d’abord par un peu d’histoire. Celle-ci commence en 1872 quand un groupe de huit Allemands se réunit à Rixdorf (l’actuel Neukölln) pour créer un club de brasseurs. Quelques trente ans après, ils brassent leur première bière : une Pilsner à fermentation basse. Et, il faudra attendre jusqu’en 1907 pour que le Goldjunge im Krug fasse sa première apparition. Ce garçonnet blond dessiné par Georg Räder remporta ainsi la compétition lancé par la marque pour trouver un logo, et orne depuis les étiquettes des bouteilles des Berliner Kindl.

Serait-ce parce que les petits Allemands naissent dans les bières et non dans les choux ?  Le Bundestag miserait-il sur l’ébriété comme stratégie démographique pour relancer le taux de natalité ?

Non, l’origine de ce dessin viendrait plutôt d’une expression berlinoise…

“Das ist ein Berliner Kind !”

C’est un enfant de Berlin ! ” Voici la maxime allemande qui se cacherait – selon le Maître Brasseur, Martin Weis – derrière l’enfant de la Berliner Kindl. Un compliment lancé au berlinois “typique”. Comprenez une personne au style de vie décontracté qui ne prend pas les choses trop au sérieux.

Et vous, êtes-vous un vrai Berliner Kind ?

Lou Antonoff

Laisser un commentaire