La construction du gratte-ciel Edge East Side Berlin n’a pas encore commencé qu’il a déjà trouvé acheteurs. La tour de 140 mètres devra ainsi surplomber l’emblématique Warschauer Straße d’ici 2023. Allianz Real Estate et Universal Investment ont acquis le bâtiment de 36 étages de bureaux pour une somme passée sous silence. Les experts en immobilier estiment cependant le coût total du projet à environ 3 millions de dollars.
Edge East Side Berlin, le plus haut gratte-ciel de la ville au cœur de Friedrichshain
C’est le cabinet d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) de Copenhague qui a ainsi travaillé sur la conception du plus haut gratte-ciel de Berlin et a dû s’y reprendre plusieurs fois pour proposer une maquette qui satisfasse les exigences urbanistiques de la ville. Le sous-sol a notamment dû être retravaillé et dispose maintenant d’un revêtement en béton nu pour un aspect brut de décoffrage. Façade de verre, blocs géométriques, entre modernité et style épuré, la tour ouvre peut-être la voie à d’autres projets de buildings qui redéfiniront la skyline de la ville.
Berlin, un chantier perpétuel
Dans le même registre, la construction d’une tour de près de 150 mètres est à l’étude depuis des années, à deux pas de la Tour de Télévision de 220 mètres, juste à côté du centre commercial Alexa sur l’Alexanderplatz. Un permis de construire a été délivré au groupe russe Monarch qui souhaite y implanter 380 appartements.
Tandis qu’un autre projet de tour de 150 mètres au Nord-Est de l’Alexanderplatz attend son permis de construire. Pas sûr pourtant que l’investisseur américain Hines aboutisse à ses fins car le tunnel en construction de la ligne de métro U5 passe sous le site du futur chantier suscitant l’inquiétude de la BVG sur l’impact du projet sur la solidité du tunnel.
Ce qui reste certain, c’est que les horizons berlinois vont bien changer dans les prochaines années.
Lou Antonoff
Infos Pratiques
Friedrichshain