Fan d’Urbex, vous aimez crapahuter et vous glissez dans des lieux abandonnés ? Vous n’allez pas être déçu par Berlin et la région du Brandebourg en général ! Tram abandonné en pleine forêt, villa oubliée d’un tristement célèbre dirigeant nazi, voire carrément ville fantôme soviétique, vous allez être servis.
1 – Spreepark
Il s’agit probablement du plus spectaculaire, du plus accessible mais aussi du moins secret et du plus gardé de ces spots d’Urbex. Ce parc d’attraction à l’abandon est le paradis des urbexers. Vous apercevrez sa grande roue depuis le Treptower Park. Mais oserez-vous escalader sa grille rouillée et éviter son gardien pour découvrir les mystères du SpreePark ?
2 – Wunsdörf, la cité interdite
Situé à une vingtaine de kilomètres de Berlin, on accède à Wunsdörf moyennant 15€ laissés au gardien. Cette ville militaire russe interdite aux allemands accueillait près de 75 000 habitants et disposait même d’un train direct pour Moscou. Ses habitants l’ont quittée précipitamment à la chute du mur laissant l’endroit intact.
3 – L’aéroport de Tempelhof
Situé au cœur de la ville, cet aéroport désaffecté depuis 2008 est un secret de polichinelle puisque vous pouvez voir ses pistes d’atterrissage envahies par les herbes folles depuis le périphérique. Nombreux sont les badauds qui viennent profiter de cet immense parc au retour des beaux jours. Un incontournable !
4 – Wernerbad : urbex sous-marin
Ce lac naturel situé à Berlin-Est, transformé en piscine l’été et en patinoire l’hiver, faisait partie d’un complexe sportif abandonné dans les années 90. Ses sculptures d’hippopotame et de manchots émergent elles, toujours entre les hautes herbes.
5 – Carinhall – Les ruines de la villa d’Hermann Göring
Les ruines de ce que fût la résidence de l’un des hommes les plus puissants du IIIe Reich, située au cœur de la sublime forêt de Schorfheide, vous donneront sûrement froid dans le dos.
À proximité, vous trouverez également une station de radio et une installation factice peu connue. Il s’agissait en fait d’un leurre pour tromper les opérations aériennes des Alliés. Aujourd’hui, le bâtiment de la station de radio est toujours entretenu. Les pistes d’atterrissage de l’aérodrome Großdöllner, qui se trouve à environ sept kilomètres au nord-ouest, valent aussi le détour. Elles devaient servir à un éventuel atterrissage d’urgence de la navette spatiale soviétique Bourane.
Lou Antonoff
valerie
Merci pour les bons spots. sommes des urbexteurs en herbe et avons exploré les 7 sites avec beaucoup de bonheur