En matière d’aéroport fermé à Berlin, je voudrais cette semaine celui de Tempelhof ! Son parcours est typiquement berlinois : après 85 ans d’activité, il cesse définitivement en 2008 tout trafic aérien, pour réouvrir deux ans après en tant que grand parc urbain. Le bâtiment de 1230 m de long ainsi que les 380 hectares sont jusqu’à aujourd’hui restés en l’état. La question est : jusqu’à quand ?
Un projet de réaménagement de Tempelhof prévoit de restructurer ces immenses étendues vides avec notamment la création d’immeubles d’habitation et d’un lac, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. L’association 100 % Tempelhofer Feld ayant réuni plus de 28 000 signatures contre le projet, est entrée en guerre contre le Sénat de Berlin pour la conservation du lieu.
Car ce qu’aiment surtout les Berlinois, c’est venir se détendre ou faire du sport dans ce poumon d’air frais, fait de béton et d’herbe, en plein coeur de la ville. Outre les kilomètres de pistes pour pratiquer son jogging hebdomadaire, le lieu est parfaitement adapté à tous les jeux et sports liés au vent – cerfs-volants, char à voile, skate à voile, Speed Sail. Vous pouvez également vous initier au Segway ou, si vous préférez tout de même utiliser la force de vos jambes, louer une Rosalie entre amis pour un grand tour du domaine. Des terrains de basket et de baseball sont accessibles au nord du parc. Et comme après l’effort vient le réconfort, trois zones sont réservées pour les barbecues et un Biergarten, le Luftgarten, est ouvert tout l’été dès 11h ou le week-end toute l’année.
Côté nature, les jardins potagers communautaires de l’association Allmende Kontor longent les pistes et permettent de se détendre au milieu des salades et des tournesols. Actuellement, la zone située entre les deux pistes d’atterrissage est inaccessible au public pour laisser la biodiversité reprendre ses droits. Des renards, des insectes et autres petits rongeurs y évoluent à leur rythme dans les herbes hautes au son des concerts d’alouettes des champs !
Enfin, des activités temporaires animent le parc qui s’ouvre régulièrement à des événements artistiques ou des compétitions sportives, comme le Grand Prix de Formule-E.
Le bâtiment, quant à lui, peut être visité sur réservation.
Si le plus vieil aéroport de Berlin restera dans les mémoires comme un symbole du IIIe Reich, notamment avec son architecture rectiligne et ses statues d’aigle omniprésentes, il est surtout un emblème de liberté de par son rôle durant la Guerre froide et le pont aérien du blocus soviétique de 1948/49.
Et les Berlinois de croiser les doigts pour que leur liberté d’y déambuler tranquillement perdure encore un peu...