ANOHA : une arche de Noé pour les enfants au Musée juif de Berlin

L'arche de Noé d'ANOHA – Le monde des enfants au Musée Juif de Berlin
ANOHA – Le monde des enfants au Musée Juif de Berlin - Photo : Yves Sucksdorff

Le Musée juif de Berlin a ouvert un espace dédié aux enfants : ANOHA. Ici, l’arche de Noé est le point de départ d’un voyage dans le futur à travers un lieu de découverte, d’exploration et de jeu interactif pour les jeunes de 3 à 10 ans.

Une arche de Noé du XXIe siècle 

Le cœur du musée pour enfants est une structure en bois de sept mètres de haut et de 28 mètres de diamètre. La construction en forme d’anneau rappelle une arche mésopotamienne ou un vaisseau spatial. Elle mêle volontairement futur et passé et incite à réinterpréter l’histoire du déluge et de l’arche dans le contexte actuel des questions sociales et écologiques.

L’exposition est divisée en six espaces à thème avec notamment la création du monde, le déluge et les nouveaux départs. ANOHA encourage la réflexion sur la coexistence respectueuse des personnes, des animaux et de la nature. Ainsi, elle encourage les enfants à développer leurs propres visions d’un monde diversifié et meilleur.

« Nous voulons que les enfants ne viennent pas seulement en tant que visiteurs, mais en tant que co-concepteurs ! À ANOHA, ils peuvent et doivent être actifs »

Martin Michaelis, directeur général du Musée juif de Berlin
A l'entrée d'ANOHA, les enfants accompagnés de l'orang-outan - Musée juif de Berlin
Entrée d’ANOHA – Les enfants accompagnés de l’orang-outan – Musée juif de Berlin. Photo : Yves Sucksdorff

ANOHA, pas de limites pour les enfants !

L’exposition pour enfants du Musée juif de Berlin n’a pas de limites. Tout ici peut être inspecté et touché. Basé sur le principe « pratique – esprit actif », ANOHA est un lieu créatif d’idées et d’expérimentations. Les enfants sont invités à participer au voyage des animaux et à traduire de manière ludique l’histoire de l’arche de Noé dans le présent, en la développant davantage. 

En effet, le musée leur est entièrement dédié. Ils pourront découvrir, nourrir et soigner les plus de 150 animaux qui s’y trouvent. Alors pourquoi ne pas monter sur un boa constrictor ou grimper dans un nid de paresseux ? Egalement, ils pourront découvrir le monde à travers les yeux d’un hibou, le nez d’un rat ou les moustaches d’un hamster. Bien que tout le monde soit différent, ensemble on est plus forts !

Le conseil consultatif des enfants d’ANOHA

Dès le début, les enfants ont été impliqués dans la planification du nouveau musée. En effet, un conseil consultatif composé de 20 enfants âgés de six à douze ans venant de six écoles primaires de Berlin, s’est réuni chaque mois au Musée juif. Les jeunes membres sont co-commissaires de certains espaces de l’exposition et testent les installations prévues. Ainsi, au cours d’ateliers ils ont la possibilité d’exprimer, de développer et de concevoir leurs envies et leurs idées pour ANOHA. Enfin, le conseil des enfants a participé à la recherche du nom du musée des enfants – ANOHA !

Aude Morin Veyret

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

Laisser un commentaire