Ah Wedding ! Le quartier adoré des uns, détesté ou inconnu des autres. Pour beaucoup c’est le quartier en haut à gauche proche de Tegel et juste après le ring.
Alors que pour d’autres, Wedding est considéré comme un véritable havre de paix où les parcs cotoient les restaurants et les galeries alternatives.
On vous emmène faire un tour dans le lieu berlinois en plein essor qui mérite que l’on s’y promène un peu plus.
Wedding : la vraie vie berlinoise
Historiquement, Wedding est le quartier communiste d’avant guerre qui comptait à l’époque beaucoup d’ouvriers travaillant dans les usines de Moabit.
Une toute nouvelle politique habite le coin désormais, et les boutiques vides se voient de plus en plus occupées par des artistes venus apporter au quartier un côté plus arty, voire plus jeune.
C’est également beaucoup d’endroits souterrains à visiter grâce au collectif « Berliner Unterwelten« . À vous bunkers et souterrains en tout genre pour une approche historique encore plus étonnante !
Accolé à Prenzlauerberg, vous pouvez commencer votre balade par le parc Humboldhain avec ses murs d’escalade et sa piscine qui est comble dès l’arrivée des beaux jours. Un peu plus haut dans le nord-ouest de Wedding vous pourrez également aller profiter du soleil en passant la journée au lac Plötzensee. Véritable oasis tropicale, sable et végétation luxuriante font penser à un pays lointain où on a envie de passer des vacances.
À voir aussi, le Rehberge Park voisin du Plötzensee, où vous pourrez retourner inlassablement pour lire, pique niquer et même aller au cinéma en plein air. Au beau milieu du parc et des arbres se trouvent un charmant cinéma un peu rétro, le Luftkino…
La programmation y est franchement bien (voire pointue) et vous pouvez diner juste en face, dans le kneipe Schatulle, on ne peut plus local.
Wedding : un vrai centre culturel
Vous trouverez de nombreuses choses à faire et à manger à Wedding. Le quartier voit se développer beaucoup de restaurants à la mode et les galeries y ouvrent de plus en plus.
Dans les alentours de la Tegelerstrasse (dans le Sprengelkiez), vous pouvez venir manger ou boire un verre en terrasse. Pour n’en citer que quelques-uns, le Feiner Herr, spécialisé dans le pancake ou encore le Freya Fuchs pour boire un verre dans une ambiance jeune et étudiante.
La rue compte également l’un des plus beaux fleuristes de la ville, Blumen Goldbeck. Une vraie petite vie de quartier paisible et adorable dans ce kiez méconnu.
Si l’on se rapproche de Leopoldplatz, on trouvera aussi nombre de petits bars et restaurants. Pour travailler, on choisira The Visit, juste sur la place à la sortie du métro. Agréable et équipé de wifi, le café y est vraiment très bon.
Un peu plus loin, nous vous conseillons d’aller flâner dans la Malplaquetstrasse, charmante et pittoresque représentante de la vraie vie weddingienne.
Lino’s barbecue est une super adresse pour tous les fans de grillades. Fort de son succès, il y a souvent foule. Plus loin dans la rue vous pourrez aussi aller boire un verre au WG bar, lieu totalement déjanté et psychédélique. À voir absolument !
Pour les amoureux d’art, la Galerie Wedding, tenue par un collectif d’artistes, près de Leopold platz, offre chaque mois des expositions sur des artistes émergents, les oeuvres d’art contemporain y sont étonnantes. Le lieu est impressionant, tout en verre.
Enfin, il faut aller jeter une coup d’oeil dans l’ancien crématorium où se trouve le musée-labo SAVY Contemporary. Ouvert il y a maintenant 8 ans, cette espace également dédié à l’art propose une programmation artistique pluridisciplinaire et expérimentale.
Il vous faudra donc plus d’une balade pour découvrir et arpenter le charmant quartier qui monte, qui monte…
Margaux Friocourt