Berlin, ville « pauvre mais sexy », se prête volontiers au jeu des caméras qui ont souvent eu l’objectif braqué sur elle. Lieux abandonnés ou touristiques, bâtiments sombres ou colorés, population hétéroclite et multiculturelle… : Berlin dispose de plusieurs facettes qui lui permettent de changer de peau selon la nature du scénario. Et avec un passé aussi particulier que le sien, pas étonnant qu’elle ait inspiré bien des histoires. Eh oui ! Productions internationales comme purement berlinoises, nombre de films ont été tournés dans la capitale allemande. Où ? Suivez la caméra et repérez les lieux avec VivreÀBerlin !
Quelques conseils pour bien utiliser la map cinéma sont les bienvenus, les voici donc ! Premièrement, vous pouvez catégoriser les punaises en cliquant sur le bouton en haut à gauche qui se présente sous forme de liste. Ce bouton va vous donner la liste des catégories de films. Deuxièmement, si vous souhaitez bénéficier d’un confort optimal, cliquez sur le bouton pour mettre la carte en plein écran (angle supérieur droit). Ensuite pour avoir plus d’informations sur une punaise, cliquez tout simplement dessus. Vous aurez le titre de l’endroit, l’adresse ainsi que les détails du film. À chaque fois : deux photos ! L’une illustre le film, l’autre le lieu mythique où il a été tourné.
Texte : A.R
Carte et mise en forme : Thomas Gesland
Vignette : ©Festival de Cine Africano de Córdoba sur Flickr.com ; licence CC BY-SA 2.0
Infos Pratiques
Certains films comme Inglorious Basterds, The Monuments Men ou The Grand Budapest Hotel ont été tournés dans les studios Babelsberg à Potsdam.