L’art de Banksy

© Carnage NYC

Personne ne sait qui est Banksy (enfin on dit depuis peu que ce serait Robert Del Naja, le chanteur de Massive Attack), mais tout le monde le connaît. Il est probablement le plus célèbre et le plus mystérieux street artiste du monde. Il est considéré autant comme un revendicateur qu’un véritable génie artistique. De Bristol à Barcelone, Sydney à San Francisco : une chose est sûre, il fait l’unanimité.  Il a même été sélectionné  par le magazine Time pour sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde parmi Barack Obama, Steve Jobs et Lady Gaga… rien que ça ! Ses œuvres sont en vente pour des millions et pourtant, il continue à en faire profiter les gens dans la rue. Le travail de l’artiste est mis en lumière à Berlin, organisé par Steve Lazarides, après Istanbul, Amsterdam et Anvers!

© Carnage NYC

Banksy : un génie de rue

En tant que roi énigmatique et insaisissable de l’art de la rue, Banksy a un pouvoir unique. Il comprend le cœur et l’âme des gens et peut exprimer des déclarations politiques solides avec de la poésie, de l’énergie et surtout avec beaucoup humour. Pas une oeuvre qui n’ait fait parlé d’elle comme une petite révolution, tant elles sont à la fois poignantes, belles, sensibles et surtout inattendues. Banksy nous offre ses oeuvres et fait de la rue un musée, accessible à tous comme signe de générosité et de protestation.

En 2005, même le British Museum a ajouté un travail de Banksy à sa collection permanente. L’exposition ART OF BANKSY se compose d’œuvres d’art majeures qui marquent l’ascension colorée de l’artiste de rue prolifique à sa renommée. Des toiles originales, des peintures, des sculptures et des histoires interactives vous permettent d’expérimenter les périodes poignantes de la carrière de Banksy.  Ce que l’exposition ne fait pas, c’est révéler qui  est Banksy.

Est-il un artiste qui agit seul ou est-ce un collectif ? Ces questions intriguent  le monde de l’art depuis le début des années 1990. Ces oeuvres humoristiques rythment les protestations et l’art contemporain depuis bientôt 30 ans sans que le secret n’ai jamais été percé ! C’est en utilisant des pochoirs pour pulvériser des images à la bombe et des messages sur les murs que notre artiste agit ! Il a même laissé sa trace sur le mur de séparation Israël/Palestine du côté palestinien !

© Carnage NYC

Berlin à la page

Un chronologie des périodes poignantes et politiquement sensibles de notre monde : voilà ce qu’est la carrière de Banksy. Les pièces, provenant de la collection du conservateur Steve Lazarides et d’autres collectionneurs privés du monde entier, sont des œuvres originales et des sérigraphies en édition limitée de Banksy lui-même.  C’est la collection Banksy la plus précieuse au monde, sa valeur serait de 20 millions de livres! «Nous montrons également une sélection de photos qui placent le travail dans le bon contexte», explique Lazarides. «Je les ai pris moi-même lors de la collaboration avec Banksy et elles n’ont jamais été présentées auparavant». L’oeuvre «Pardonnez-nous notre intrusion !», l’une des plus importantes de Banksy sera exposée pour la première fois en Europe dans l’exposition de Berlin.

© Carnage NYC

Cette exposition est unique :  jamais vous ne pourrez voir cette quantité de travail dans un seul endroit. Une fois le spectacle terminé, l’œuvre se dissipera chez les 40 autres collectionneurs du monde entier, et la probabilité d’être rassemblées à l’avenir est très mince.“- Steve Lazarides

On se voit là-bas !

Margaux Friocourt

Leave a Reply