Les jardins du monde : le havre vert de Marzahn

Il faut y mettre du sien pour y parvenir mais qu’on y est bien ! Situés à quelques minutes de bus de la station Marzahn, les jardins du monde (die Gärten der Welt) constituent un espace de détente hors-norme à Berlin. Ce délicat havre de calme et de raffinement tranche magnifiquement avec son environnement direct, composé de grisaille et de tours de béton…

À l’origine parc de détente (Erholungspark Marzahn) dès 1987, les jardins du monde naissent véritablement avec l’ouverture en 2000 du jardin chinois. Un don conséquent de la ville de Pékin à Berlin – on parle du plus grand jardin chinois d’Europe – construit à l’image des autres jardins avec des matériaux originaux et selon les conceptions des paysagistes des cultures concernées…

Le jardin Renaissance à l’italienne - Vue sur le lac du jardin chinois depuis la Berghaus zum Osmanthussaft, où il est possible de vous arrêter pour savourer un thé – vaste choix.
Le jardin Renaissance à l’italienne – Vue sur le lac du jardin chinois depuis la Berghaus zum Osmanthussaft, où il est possible de vous arrêter pour savourer un thé – vaste choix.

 

Car c’est bel et bien à un tour du monde des jardins que le visiteur est invité. À la suite du jardin chinois – « le plus connu et le plus apprécié » selon notre guide – ont été construits les jardins japonais, balinais (en intérieur) et coréen.

Le jardin japonais, conçu selon des inspirations zen et inauguré en 2003 - Le jardin balinais a la particularité d’être visitable en hiver comme en été.
Le jardin japonais, conçu selon des inspirations zen et inauguré en 2003 –
Le jardin balinais a la particularité d’être visitable en hiver comme en été.

 

En tout, ce ne sont pas moins de neuf jardins que le visiteur peut actuellement découvrir au cours de sa visite – le jardin anglais est en cours de construction et devrait être achevé en 2017. Au-delà des très reposants jardins asiatiques, nous avons particulièrement apprécié l’architecture tout à fait étonnante du jardin chrétien, bâti sur le modèle d’un cloître avec des écritures bibliques et philosophiques taillées et dorées pour seule enveloppe au-dessus de la tête du visiteur. Le jardin islamique est lui aussi très réussi : on y respire le bois de cyprès tout en y goûtant la mélodie silencieuse des fontaines. Enfin, les enfants pourront quant à eux s’amuser à trouver les clés du labyrinthe ou s’étonner devant les figures de contes connus, reconstituées le long du Märchenweg…

 

Chaque jardin a sa fête dans l’année…

Photos de l’étonnant jardin chrétien, qui a ouvert en 2011.
Photos de l’étonnant jardin chrétien, qui a ouvert en 2011.

 

Au cours de l’année, tous les jardins ont leur propre fête et il est ainsi possible à ces occasions (voir le calendrier des manifestations) de découvrir de nombreux éléments des différentes cultures (cérémonie de thé, fête du sultan…). Cet été, le concert de musique classique en plein air Viva la musica (30 août 2014) sera l’un des événements à ne pas manquer, tout comme les Highland Games (concours de force et d’adresse pour lequel des équipes d’amateurs sont toujours recherchées), qui auront lieu les 26 et 27 juillet 2014.

Si les prix sont à tout à fait corrects – 4 € normal et 1,50 € avec rabais – notre seule petite réserve concerne les explications sur les différents jardins, qui pourraient être davantage fournies et détaillées, notamment dans le choix des motifs et des matériaux. Une visite guidée – possible en français si l’on s’y prend une dizaine de jours à l’avance – devrait pouvoir combler ce léger manquement qui est loin de décourager les foules. Selon la guide, près de 600 000 visiteurs ont été comptabilisés l’année dernière. Chiffres à la hausse…

Texte : Nicolas Donner
Photos : Benjamin Visinand

Laisser un commentaire