Balade à la découverte du Tiergarten

Tiergarten © Hae Rim

Il y a quelques semaines, on vous proposait de traverser ce parc emblématique de Berlin en bus , voici aujourd’hui un itinéraire de balade, à la découverte même du Tiergarten. A pied ou à vélo, à vous de choisir !

Brandebourg et pommes de terre

Commençons la promenade à la porte de Brandebourg (1) en direction du mémorial aux Roms européens assassinés pendant le nazisme (2). La solennité du lieu appelle au recueillement. Un peu plus loin se trouve également le mémorial soviétique (3), en l’honneur des soldats de l’Armée rouge qui ont combattu lors de la guerre de Berlin. Poursuivez en direction de la Platz der Republik, au pied du Palais du Reichstag (4).

Mémorial soviétique © Hae Rim

Vous marchez alors sur un ancien champ de pommes de terre ! Eh oui, les ravages de la guerre ont conduit les habitants de Berlin à utiliser les réserves d’offraient le Tiergarten pour survivre. Les arbres ont également été utilisés comme bois de chauffage.

Platz der Republik © Hae Rim

Métropolis et hautes cloches

Un peu plus au nord, vous arrivez sur les bords de la Spree. Observez l’architecture très contemporaine des constructions sur les rives du fleuve : lieu de conférence de presse (5) , Ministère de l’Education et de la recherche (6), Chancellerie fédérale (7), la gare centrale (8)… On se croirait un peu dans Métropolis, vous ne trouvez pas ?

Maison des cultures du monde © Sarah G.

Puis laissez-vous porter par le fleuve qui vous mène à cette immense voûte de béton blanc : la Maison des cultures du Monde (9). En la contournant sur la gauche, vous passez devant le Tipi am Kanzleramt (10) et ses nombreux chapiteaux. Continuez votre route jusqu’au carillon (11) dont les 68 cloches s’animent chaque jour à midi et 18h. En été, vous aurez la possibilité d’écouter un concert en direct.

Carillon © Hae Rim

Château et belle vue

Traversez la Scheidemannstrasse et, lorsque vous apercevez un petit lac, tournez sur la droite. Suivez le cour d’eau puis de nouveau la Spree, et vous voilà au château de Bellevue (12), résidence du Président de la République Fédérale d’Allemagne (Frank-Walter Steinmeier). Empruntez le Spreeweg et les plus sportifs relèveront sûrement le défi des quelques 285 marches de la Siegessäule (13), ou colonne de la victoire, pour profiter de la vue.

Une fois le souffle retrouvé, le restaurant gastronomique de l’Englischer Garten (14), et son toit de chaume vous attendent pour une pause bien méritée. Profitez des concerts gratuits le dimanche en été. Les bourses plus légères pourront pousser jusqu’au Tiergartenquelle (15), restaurant plus populaire mais tout aussi revigorant !

Louise et Goethe

Après la pause, la promenade continue.  Vous pouvez envisager une visite du zoo (16) de Berlin ou tenter un tour en barque en partant du Café am neuen See (17).

Rosengarten © flickr – diamond geezer

Faites un détour pour rejoindre la roseraie, Rosengarten (18). Puis poursuivez jusqu’à la petite île de Louise, Luiseninsel (19), baptisée en l’honneur de la reine de Prusse, Louise.

Finissez la balade en passant au mémorial aux homosexuels persécutés pendant la guerre (20), récemment érigé, et saluez quelques pas plus loin, la grande figure de la littérature allemande : Goethe (21). Rien de tel pour terminer en beauté, n’est-ce pas ?

Lucile Yon