Se former au secourisme et à l’ergonomie

Mannequin et défibrillateur © B.Blanquart

D’après les évaluations françaises faites en secourisme, si la population était mieux formée aux gestes de premiers secours, il serait possible de sauver plusieurs dizaines de milliers de vies par an !

C’est pour cette raison que Benoît Blanquart, infirmier et formateur en secourisme sur Berlin, vous propose des formations complètes de PSC1 (Prévention Secours Civique de Niveau 1) en langue française, adaptées à la vie berlinoise.

Il s’agit lors de ces formations, d’apprendre des gestes très simples, accessibles à tous, qui fonctionnent bien et qui ne sont pas dangereux, ni pour la victime, ni pour le secouriste. Des gestes efficaces qui peuvent sauver une vie !

À ma question : “Pourquoi est-il important que les citoyens soient formés aux soins de 1ers secours ?”, Benoît me répond: ” Afin qu’ils puissent s’occuper de leurs proches à tout moment, mais aussi de ceux qu’ils côtoient au quotidien. Il s’agit ici d’avoir une attitude responsable dans la vie en société. D’ailleurs, nous constatons aujourd’hui que beaucoup de jeunes dans la vingtaine demandent à se former par simple conscience citoyenne. D’après les cardiologues, nous pourrions sauver 3 000 à 4 000 vies, juste en sachant utiliser précocement le défibrillateur.”

Les formations de Benoît ont lieu régulièrement, en général deux fois par mois, le dimanche et un autre jour de la semaine.

La journée de formation « type » se déroule de 9h à 18h (avec 1h de pause le midi, durant laquelle vous déjeunerez ensemble). Pour avoir une meilleure idée des gestes que vous étudierez, cliquez ici. Elle peut aussi être répartie sur deux demi-journées : au domicile de Benoît, 2 x 4h, ce qui suggère un plus petit groupe et permet par la même occasion de revoir des gestes vus la fois précédente. Il y a aussi la possibilité de cours particuliers, sur demande (seul inconvénient : tous les gestes ne seront pas vus explicitement, car il y a besoin de pratiquer sur autre être humain pour cela.).

Le prix de cette formation complète est 50 euros pour les adultes et de 30 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants. Elle est dispensée uniquement en français pour une meilleure compréhension des termes spécifiques et médicaux, ainsi qu’un meilleur relationnel entre lui et ceux qu’il forme.

Les prochaines formations auront lieu le jeudi 26 et le vendredi 27 de 9h à 13h30. De même que le dimanche 26 février (9h-18h). Afin de garantir le déroulement de celles-ci dans de bonnes conditions, 4 à 10 personnes par séance sont nécessaires. Dépêchez-vous de vous y inscrire en cliquant ici, il reste quelques places ! Le lieu, en général proche du Tiergarten, non loin du Lycée Français, vous sera communiqué lors de l’inscription.

Attention cependant, veuillez bien noter qu’aucune attestation ne vous sera délivrée sur Berlin car celle-ci n’est reconnue que sur le territoire national français.

Mannequins et massage cardiaque. © B.Blanquart
Mannequins et massage cardiaque. © B.Blanquart

Benoît propose aussi depuis peu ses services en tant que conseil en ergonomie. Se formant lui-même actuellement à un DU d’ergonomie via le E-learning de Paris, il met en place des workshops d’une heure pour des particuliers ou en entreprise, en français ou en anglais.

L’ergonomie est l’étude de la relation entre l’homme et ses outils de travail, ses méthodes de travail ainsi que son milieu de travail. Ce qui permet en parallèle la réflexion puis la conception d’outils et de systèmes adaptés qui pourront être utilisés par le plus grand nombre avec un meilleur confort, une plus grande sécurité et une meilleure efficacité.

Lors de ces séances, il donne de précieux conseils et fait réfléchir la personne sur ses postures au travail ou dans la vie de tous les jours (sur son siège, devant son ordinateur…). Les conséquences de mauvaises postures ? Des troubles oculaires, musculaires (cou, épaules, poignets)…Qui peuvent à la longue se transformer en de véritables pathologies. Il invite alors à réfléchir à la manière de changer et améliorer son environnement, à ses pratiques, aux mouvements qui soulagent en cas de douleurs.

Benoît propose des séances en semaine (principalement en journée), chez lui ou chez le particulier, avec pour seul matériel, un ordinateur et une chaise de bureau. Des workshops à plusieurs particuliers ou directement en entreprise sont aussi possibles. Il suffit de s’adresser à lui directement pour une requête particulière.

Mais au fait, quel est le parcours de notre formateur Benoît Blanquart ? Littéraire de formation, il choisit pourtant par la suite de se former à un métier tout autre : celui d’infirmier. Son expérience en centre de rééducation, où il soigne des personnes accidentées (tétraplégiques, traumatisés crâniens), le sensibilise particulièrement à l’importance de la prévention. Formé au secourisme dès l’âge de 16 ans, il devient formateur en secourisme en entreprise et ce, pendant 6 ans. C’est ainsi que, arrivé sur Berlin pour des raisons familiales il y a 2 ans, avec tout son matériel de premiers secours dans ses cartons, il décide de se mettre à son compte en tant qu’auto-entrepreneur. Père de deux enfants, il se fait connaître grâce aux associations de parents de l’école Voltaire ou encore à Berlin Accueil. Les avis et les retours sont très positifs. Il alterne ainsi ses formations en France en entreprise avec ses stages de formations PSC1.

À ma question “As-tu d’autres idées de formations en cours ou en réflexion ?”, il me répond “Non pas pour le moment, mais j’ai dans l’idée de me former au massage thaï !”

 Marie Dufour

1 Commentaire
Laisser un commentaire