La Bretagne vous manque ? Besoin de se réconforter avec un véritable kouign-amann, des Traou Mad venus directement de Pont-Aven ou avec un authentique verre de chouchen sans attendre de vous retrouver a-dreuz* ? Figurez-vous que tout cela est possible à Berlin.
C’est une véritable offensive que tente l’entreprise associative Produit en Bretagne sur le marché allemand à travers un partenariat avec les Galeria Kaufhof. Partant du constat que les Allemands connaissent et apprécient la Bretagne, près de 80 spécialités bretonnes ont été proposées aux clients de cette enseigne du 12 au 26 octobre. À nous le sel de mer, les crêpes, les galettes, le cidre… mais aussi les algues, les oignons roses de Roscoff, les biscuits, les pâtisseries, les conserves de viande et de poisson, les coquilles Saint-Jacques, les produits laitiers, le caramel au beurre salé, jusqu’aux binouzes artisanales capables de conquérir le 3è plus gros consommateur de bière au monde qu’est l’Allemagne, qui sait ? Si comme nous, vous étiez en vacances à cette période, sachez que l’opération est déjà reprogrammée pour 2016.
Au quotidien, il reste aisé de trouver les marques emblématiques de l’agro-alimentaire breton à Berlin. Les Galeries Lafayette proposent, outre les produits labellisés Reflets de France, une très large panoplie allant des conserves la Belle-Iloise aux pâtés Hénaff, des biscuits Traou Mad aux Gavottes, des petits producteurs locaux de caramels au beurre salé en passant par les produits laitiers plus confidentiels comme Malo ou les « luxueux » beurres Bordier. Cette liste est loin d’être exhaustive !
Pour les inconditionnels des lichouseries enfin, les confitures artisanales des Monts d’Arrée, Les 4 saisons, sont proposées dans les six boutiques Aux Délices normands et celles de Raphaël produites à Saint-Coulomb chez Maître Philippe et filles. Un kouign-amann digne des meilleurs pâtissiers douarnenistes ? C’est aussi possible chez Du Bonheur, fournisseur ni plus ni moins du célèbre hôtel Adlon !
Si l’assiette ne suffit pas à vous consoler de l’absence de l’Argoat et de l’Armor, les produits de beauté à base de plantes Yves Rocher élaborés à La Gacillly évoqueront avec un peu d’imagination les landes, les bois et les marées de la mythique Brocéliande.
Concernant l’habillement, le magasin 14.oz reste fidèle chaque saison à travers plusieurs articles aux marques Armor-Lux et Saint James (entreprise manchoise certes mais qui aurait pu être bretonne si « le Couesnon dans sa folie n’eut mis le Mont en Normandie »)
Pour finir les incontournables adresses où déguster crêpes et galettes :
Crêperies
À Kreuzberg
Crêperie Bretonne
Crêperie Manouche
À Prenzlauer Berg
Suzette
À Mitte
La Bigoudène
Traiteur et Marché
Crêpes Maman toujours accompagnées du gentil sourire de David
Bubar
Kenavo ar c’hentañ !
(À la prochaine !)
Kathleen Drescher
*partir « à l’ouest », « de travers… », vous voyez l’idée ?