La Siegessäule, la colonne de la Victoire

La déesse de la Victoire domine la colonne de la victoire, la Siegessäule à Berlin
Image par 1195798 de Pixabay

La Siegessäule, la colonne de la Victoire, a été érigée en 1869 à Berlin. Elle commémore les victoires de la Prusse contre le Danemark, l’Autriche et la France ainsi que la fondation de l’empire allemand en 1871. 

La Siegessäule pour célébrer des victoires

Vous pouvez apercevoir la Siegessäule depuis la Porte de Brandebourg. Au sommet, Goldelse, comme disent les Berlinois, est la déesse romaine de la victoire, Viktoria. Les 3 premiers segments de la colonne représentent les trois victoires de la Prusse. Ensuite, pendant la période du national-socialisme, la Siegessäule est rehaussée d’un quatrième tambour portant sa hauteur à 67 mètres.

Le fût de la colonne est décoré avec les canons, plaqués d’or, confisqués aux troupes danoises, autrichiennes et françaises. D’ailleurs, ces dernières demandèrent la destruction de la colonne après la Seconde Guerre mondiale. Mais la requête fut rejetée et les fresques vantant la supériorité prussienne sur la France disparurent mystérieusement. Toutefois, elles seront restituées par François Mitterrand, président de la République française, pour le 750e anniversaire de Berlin en 1987.

siegessaule-colonne-victoire-berlin
Image par Thomas Ulrich de Pixabay

 

La Siegessäule, sauvée de la guerre

À l’origine, la Colonne de la Victoire se situait sur la Königsplatz, devant le Reichstag, aujourd’hui la Platz der Republik. En effet, elle fut déplacée par Hitler en 1938 dans le cadre de son projet gigantesque de transformation de Berlin en Germania, capitale du monde. Ainsi, la Siegessäule se situe désormais au croisement des cinq rues les plus importantes du Tiergarten, appellé große Stern, la grande étoile. Finalement, ce déplacement lui aura probablement évité une destruction certaine au regard des bombardements subis par le Reichstag et ses environs.

Que voir à la colonne de la Victoire ?

La Colonne de la Victoire est une attraction majeure de la ville de Berlin. En effet, sa plate-forme d’observation, pour laquelle un billet est requis, offre une belle vue sur la capitale. Mais avant de prendre les 285 marches qui vous mènent au sommet, ne manquez pas de faire le tour du socle et de la première esplanade où se trouvent les bas-reliefs en bronze et les mosaïques. De même, observez les impacts de balles datant de la Seconde Guerre mondiale qui se trouvent sur les murs.

Du haut de la colonne de la Victoire, vous pourrez apprécier une vue à 360 degrés sur la ville, tout en restant à une distance raisonnable du sol. Etant donné que l’espace en haut de la Siegessäule est un peu étroit, il vaut mieux éviter les heures de pointe.

La colonne de la victoire La Siegessäule de Berlin
Image par Corinna Schenk de Pixabay

Informations pratiques

La colonne se situe au centre du rond-point de la Grande Étoile. Elle est accessible aux piétons par quatre tunnels, conformément aux plans d’Albert Speer. L’accès à la plate-forme d’observation sous la statue se fait par un escalier en colimaçon. De nombreux bus touristiques à arrêts multiples desservent cette zone, vous pouvez en descendre à la Siegessäule pour en faire la visite. Plus d’informations ici.

Tarifs des billets d’accès à la plateforme

3€ par adulte
2,50€ pour les enfants

Heures d’ouverture

01. Avr – 31. OctLun – Vende 9.30h à 18.30h
 Sam + Dimde 9.30h à 19h
01. Nov – 31. MarLun – Vende 10h à 17h
 Sam + Dimde 10h à 17.30h

AMV

Laisser un commentaire