Trabi Museum, le musée de la Trabant à Berlin

Trabi museum Berlin
Trabi Museum / Trabi World Berlin - Image par Steen Jepsen de Pixabay

Situé au coeur de Berlin, à deux pas de Checkpoint Charlie, le Trabi Museum est l’endroit à ne pas manquer pour tous les curieux ou les nostalgiques de la RDA, Venez découvrir la voiture la plus emblématique d’Allemagne de l’Est, la Trabant. 

La Trabi, une icône d’Allemagne de l’Est

Appelée également Rennpappe, le carton de course, équivalent allemand de notre « caisse à savon », ou encore la « bougie d’allumage avec un toit », c’est surtout sous son surnom affectueux de « Trabi » que nous la connaissons. Du temps des deux Allemagnes, 80% des conducteurs de l’Est possédaient une Trabant. C’était véritablement la voiture du peuple de RDA. Du coup, il fallait parfois attendre jusqu’à 13 ans pour obtenir sa Trabi, la production n’arrivant pas à suivre la demande. Conséquence de cela, les voitures d’occasion se vendaient plus de deux fois plus chères que les neuves ! Et s’il y a 30 ans, personne n’en voulait plus, elle est aujourd’hui la voiture culte de Berlin et reste un des symboles les plus forts de feu la RDA.

Quelle est la voiture la plus longue du marché ? La Trabant ! Avec ses 12 mètres de long : deux mètres de voiture, plus dix mètres de fumée !”

Humour Est-allemand

 De la Trabi, en veux-tu ? En voilà !

Dans le musée de la Trabant (plus d’infos ici), vous pouvez vous replonger dans l’histoire de cette célèbre automobile à la coque faite de plastique et de textiles recyclés et au moteur à deux temps. Vous pourrez découvrir les différents modèles qui ont été conçus par la VEB Sachsenring mais aussi vous laisser surprendre par quelques variantes originales. De la voiture de Police de la Volk Polizei, en passant par la Trabi à usage militaire, la Trabant de course ou celle pour le camping, vous serez surement attendri par ce petit monument à quatre roues. Des modèles rares y sont par ailleurs exposés, tel que la Trabant P70 avec un cadre en bois ou encore la Ferrabi… nous vous laissons devenir de quoi il s’agit ! Une visite au petit Trabi Museum vous offrira certainement un moment décalé et ludique à la fois. 

Et pour les personnes qui voudraient faire l’expérience de la conduite d’une Trabi dans Berlin (plus d’infos ici), elles pourront se rendre en face du musée, au Trabi World. Il est possible d’y réserver différents circuits comme l’exploration de la ville d’Est en Ouest, ou encore de suivre le tracé de l’ancien Mur de Berlin.

Bonne visite !

Aude Morin-Veyret

Laisser un commentaire