Visite au musée de la RDA

Entrée du musée de la RDA
© Alicia ROGGE - Entrée du musée de la RDA

Le DDR Museum, le musée de la RDA, est en plein coeur de Berlin. Il se situe sur les bords de la Spree sous le pont Karl-Liebknecht-Brücke et en face du Berliner Dom. Ce musée, ouvert en 2006, se consacre à la vie quotidienne dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Tout est reconstitué pour mieux comprendre comment y vivait la population allemande des années 50 à 90.

Une visite immersive

Lorsqu’on se rend au DDR Museum, la devise de l’exposition « L’histoire à toucher » prend tout son sens. En effet, le toucher et l’ouïe sont les deux sens les plus sollicités. La plupart des objets proviennent de véritables maisons, ce qui rend le musée très réaliste.

Les visiteurs peuvent s’asseoir au volant de la voiture iconique de l’époque, la Trabant. À Berlin existe également un musée de la Trabant, entièrement dédié à ce véhicule surnommé Trabi !

Il y a donc de tout : casques audio, tiroirs de placards coulissants, projections d’interviews…  La présentation de ce mode de vie n’est pas des plus classiques !

Chambre typique des années 1960
© Alicia ROGGE – Chambre typique des années 1960 en ex-RDA

Organisation du musée

La vie publique, le Parti et l’État et la vie dans le foyer sont les trois parties qui composent le musée. Tous les univers se succèdent logiquement, ce qui rend la balade dans le musée agréable et cohérente. En 2010, l’exposition a agrandit l’espace avec le thème de l’État et du parti. Une table tactile a alors été installée pour découvrir de manière ludique le Parti socialiste unifié d’Allemagne (SED).

Infos pratiques sur le musée de la RDA

Tous les panneaux descriptifs sont en allemand et en anglais uniquement. Pour des explications en français, le musée propose des visites guidées payantes. Le temps de visite est assez court. L’espace du musée est petit et ne nécessite pas plus d’une heure et demie de temps de visite.

Le prix d’entrée du musée est correct et le billet est annulable 24 heures à l’avance.

Comptez 9,80 euros pour un tarif classique et 6 euros pour un tarif réduit (pour les élèves, étudiants, apprentis, et les personnes à mobilité réduite). Vous pouvez également réserver vos billets en cliquant ici. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 21h, 365 jours par an.

Enfin, une petite boutique souvenir se trouve à la fin de l’exposition. De quoi ramener un livre ou un objet phare de ces années-là à vos proches !

Bonne visite !

AR

Laisser un commentaire