Avec plus de 1 500 ponts, Berlin est une ville bien reliée, surtout quand on pense qu’elle a été longtemps divisée. Bien que la guerre et la séparation de la capitale aient causé la destruction ou l’endommagement de certains ponts de Berlin, ils tiennent, grâce à un bon lifting, aujourd’hui debout. Pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes, qui se plaisent à se balader, à se poser et à se photographier sur ces ponts. En pierre, en bois, en bronze, en fer, en suspension ou encore en arc, chacun possède sa particularité et son histoire. La plupart ont même un nom, voire un surnom (c’est le pontpont !). En voici quelques-uns, que vous connaissez peut-être de près ou de loin :
- I. L’Oberbaumbrücke
- II. Glienicker Brücke, le pont de Glienicke
- III. Le Schlossbrücke, le pont du château
- IV. Le Moltkebrücke, le pont Moltke
- V. Löwenbrücke, le pont des lions
- VI. Monbijoubrücke, le pont Monbijou
- VII. Charlottenburger Brücke, le pont de Charlottenbourg
- VIII. Mörschbrücke, le pont Mörsch
- IX. Moabiter Brücke, le pont de Moabit
- X. Höhe Brücke, le pont en hauteur
I. L’Oberbaumbrücke
Difficile de ne pas citer l’œuvre d’Otto Stahn dans notre sélection. Considéré comme le plus beau pont de Berlin, l’Oberbaumbrücke, composé de deux étages, impressionne par sa taille, ses briques de couleur rouge et par ses deux grandes tours. Celles-ci sont surmontées de l’aigle prussien et de l’ours berlinois. Les arcades de style gothique permettent aux passants de traverser le pont sur toute sa longueur. Côté histoire, le pont a souffert de la Seconde Guerre mondiale – il a été en partie détruit par Hitler pour retarder l’avancée de l’Armée rouge – et de la division de Berlin. Après la chute du Mur, il est devenu et reste aujourd’hui le symbole de la réunification entre Kreuzberg et Friedrichshain, comme en témoignent les statues des Molecule Men au milieu de la rivière.
II. Glienicker Brücke, le pont de Glienicke
Ce pont, reliant Berlin à Potsdam, connaît lui aussi une histoire intéressante puisqu’il a été l’un des rares points de rencontre entre les États-Unis et l’URSS pendant la Guerre froide. À l’époque, il servait de lieu d’échange pour les espions ennemis capturés de chaque côté. D’où ses surnoms de Pont de l’unité (Brücke der Einheit) – entre l’Ouest et l’Est – de Pont des espions en anglais (Bridge of spies) ou encore de Pont des échanges.
III. Le Schlossbrücke, le pont du château
Ancien vulgaire pont de bois, il a été transformé par Karl Friedrich Schinkel, alors architecte de la cour de Frédéric Guillaume III, de 1821 à 1824. Depuis, le pont du château est en pierre et orné de figures marines comme des tritons ou des hippocampes. On peut également admirer les statues de guerriers. Malheureusement, les travaux actuels de reconstruction du Château de Berlin nous empêchent de profiter pleinement de la vue…
IV. Le Moltkebrücke, le pont Moltke
C’est l’architecte Otto Stahn qui, en 1886, s’est occupé de sa construction. Le Moltkebrücke assure la jonction entre les quartiers de Mitte et de Moabit, offrant ainsi une jolie vue sur le Reichstag et la Chancellerie d’un côté, et sur la Hauptbahnhof de l’autre. Ce pont en brique et décoré de sculptures tire son nom du chef d’État-major de Prusse de 1857 à 1888, Helmuth von Moltke.
V. Löwenbrücke, le pont des lions
Bien que le Löwenbrücke dans le Tiergarten soit aujourd’hui le dernier pont suspendu de Berlin, cette construction de Christian Friedrich Tieck et de Ludwig Ferdinand Hesse a tout de même été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Seuls les splendides animaux ont pu garder leur attitude royale et rester debout. Le pont a ensuite été rebâti à l’identique en 1958. Depuis 2008, son sort est de nouveau incertain. Quelques années plus tard, pour des questions de sécurité, les câbles métalliques ont été retirés de la gueule des lions et le pont enlevé. Celui-ci devait faire peau neuve mais rien n’a encore été accompli…
VI. Monbijoubrücke, le pont Monbijou
Situé à la pointe de l’Île aux musées, le pont Monbijou est en réalité un double pont. Sa construction, sous son aspect actuel, date de 1902 et s’est achevée en 1904. Monument architectural, il est composé d’ornements lumineux en bronze. Promenez-vous par là-bas et profitez-en pour faire un tour dans les différents musées !
VII. Charlottenburger Brücke, le pont de Charlottenbourg
Ce pont imposant de 27 mètres de long et de 75 mètres de large enjambe le Landwehrkanal depuis 1909 grâce à Bernhard Schaede et à August Brettschneider. Il a toutefois été détruit en 1937 dans le cadre des plans de construction du régime nazi, tout comme l’a été le pont qui l’a remplacé lors de la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, piétons et vélos peuvent de nouveau l’emprunter depuis 1952. Sur ce pont, vous admirerez la fameuse porte de Charlottenbourg (Charlottenburger Tor), pendant de la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) ; elle est décorée des statues de Friedrich Ier de Prusse et de son épouse Sophie Charlotte.
VIII. Mörschbrücke, le pont Mörsch
Tout simplement nommé d’après l’ingénieur en bâtiment Emil Mörsch qui… n’a pas construit ce pont situé à Charlottenbourg. Il était cependant maître dans la construction de structures en béton armé. Ce solide pont dispose de trois grands arcs parallèles en acier qui traversent le canal de Westhafen juste avant que celui-ci ne se jette dans la Spree. Le Mörschbrücke n’a été inauguré dans sa forme actuelle qu’en 2006.
IX. Moabiter Brücke, le pont de Moabit
Un beau pont en pierre qui relie Moabit à Hansaviertel, juste à côté de la rue du Souvenir et du ministère de l’Intérieur. C’est encore une fois l’architecte Otto Stahn qui s’est occupé des plans de construction de 1893 à 1894. Le pont, soutenu par trois voûtes, est décoré à ses quatre coins par un brave ours en fonte, méritant ainsi le doux surnom de pont des ours. Ces derniers ont été ajoutés en 1981 par Günter Anlauf, les précédents ayant été fondus pendant la Seconde Guerre mondiale.
X. Höhe Brücke, le pont en hauteur
On ne peut décemment pas retirer ce petit pont de notre sélection, même s’il n’a pas d’histoire originale à raconter : il est si mignon ! Digne d’une peinture de Claude Monet, il coule des jours heureux dans le parc du château de Charlottenbourg. Et lui qui passe au-dessus du lac a le mérite d’offrir une vue imprenable sur le majestueux palais des Hohenzollern. Sans compter que le Höhe Brücke est le deuxième plus ancien pont en acier encore en état à Berlin. Idéal pour une photo dans un décor de conte de fées.
Une petite balade nocturne entre les ponts de Berlin à bord d’un joli bateau ? Oui, avec plaisir !
Alexia Robin