De l’aéroport au centre-ville de Berlin

Nouvel aéroport de Berlin (Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg)
Nouvel aéroport de Berlin (Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg) - © Arne Müseler - CC-BY-SA-3.0

Quels sont les moyens de transports pour vous rendre de l’aéroport au centre ville de Berlin ?

  1. Flughafen-Express – FEX (durée : 30 minutes ; fréquence 2 par heure)
  2. RE et S-Bahn (durée : variable ; fréquence : 9 par heure)
  3. Accès Terminal 5
  4. Connexion en bus depuis le métro U7 (bus X7 et X71)
  5. Se rendre à Berlin de nuit (bus N7, N7X et N60)
  6. Le plus confortable : le taxi, chauffeur privé

Depuis la fermeture de l’aéroport de Tegel, il n’existe plus qu’un seul aéroport à Berlin (l’Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg). Après de longues années de travaux et un fiasco économique, celui-ci vous accueille enfin ! Une fois atterri, sachez que vous n’êtes pas tout prêt du centre-ville.

La ligne Flughafen-Express (30 minutes) – FEX

Toutes les trente minutes la récente navette Flughafen-Express FEX (fr : Aéroport-Express) quitte l’aéroport de Berlin pour se rendre à la gare centrale (Berlin Hauptbahnhof, souvent notée simplement Berlin Hbf). Il s’agit du moyen le plus rapide et le plus fiable !

La navette FEX marque 3 arrêts en tout :

  • Ostkreuz (environ 15 minutes de l’aéroport), il s’agit de la station la plus à l’est. Descendez à Ostkreuz si vous avez un logement à Neukölln, Kreuzberg ou encore Friedrichshain ; vous pourrez facilement prendre le S-Bahn (RER) qui rejoint la station Warschauer Straße (connexion avec la ligne de métro U1 qui dessert Kreuzberg) ou la Ostbahnhof.
  • Gesundbrunnen (environ 25 minutes de l’aéroport) : descendez là si vous résidez au nord de Prenzlauer-Berg, de Mitte ou à Wedding.
  • Berlin Hauptbahnhof (environ 30 minutes de l’aéroport) : il s’agit du terminus ; descendez là pour ensuite faire les connections avec tout l’ouest de Berlin.

11 connections par heure : les RE et les S-Bahn

Si vous avez raté la connexion avec le Flughafen-Express, pas de panique ! En plus des 2 trajets horaires effectués par le FEX (Flugafen-Express), il existe 9 autres trajets. Ces 9 autres trajets sont assurés par les trains RE et les S-Bahn (équivalent d’un RER). Le tarif est similaire. Montez simplement à bord de l’un d’entre eux depuis la gare de votre choix (Westkreuz, Charlottenburg, Zoologischer Garten, Savigny-Platz, Tiergarten, Bellevue, Hauptbahnhof, Friedrichstraße, Hackescher Markt, Alexanderplatz, Jannotwitzbrücke, Ostbahnhof, Warschauer Straße, Ostkreuz).

Bon à savoir : les S-Bahns s’arrêtent partout. Alors que les RE que dans les gares principales. Ainsi, le RE mettra toujours moins de temps qu’un S-Bahn.

Accès au terminal T5 de l’aéroport ?

Attention : la connexion Flughafen-Express FEX ne dépose pas au terminal 5 ! Comptez 15 minutes depuis le T1 ou T2 pour vous rendre au T5. Des bus et des S-Bahn se tiennent à votre disposition pour vous déplacer entre les les 3 terminaux (T1/T2 vers T5).

Connexions en bus vers le métro U7

Si vous résidez à proximité de l’une des stations sud de la ligne de métro U7 (Neukölln), privilégiez les bus Expressbus X7 ou X71. Ils passent toutes les 5 minutes et font la connexion entre les différents terminaux de l’aéroport de Berlin (T1, T2, T5) et le terminus de la ligne U7 de métro (U-Bahnhof Rudow).

Se rendre à Berlin de nuit depuis l’aéroport ?

Des bus de nuit (Nachtbusverbindungen) sont également mis en place si vous arrivez tard (exemple si votre avion a beaucoup de retard à cause des orages fréquents l’été à Berlin). Voici les différentes connexions possibles :

  • Bus de nuit N7 entre Spandau (ouest) – Rudow (sud-est) et l’aéroport
  • Bus de nuit N7X entre Zoologischer Garten (ouest) et l’aéroport
  • Bus de nuit N60 entre Alexanderplatz (Hyper-centre) et l’aéroport

Se rendre en taxi dans le centre de Berlin

Vous pouvez réserver un taxi si vous souhaitez ne pas perdre de temps et surtout ne pas devoir vous balader avec vos lourdes valises. Privilégiez le confort, et réserver votre chauffeur privé dès maintenant avec notre partenaire Welcome Pickups (plus d’infos ici). Nous vous garantissons le meilleur prix.

Laisser un commentaire