Visiter la ville de Berlin en vélo

Visiter la ville de Berlin en vélo

Le vélo est le mode de transport le plus usité par les Berlinois et par les touristes.
Très agréable et écologique, il permet de se déplacer selon ses envies et de découvrir la ville à son rythme. En outre, la ville est quasiment plate, ce qui rend la pratique du vélo très facile d’autant plus que les pistes cyclables sont nombreuses, surtout à l’ouest et que les automobilistes sont en général très attentifs aux cyclistes.

À la différence de la France, le vélo est admis presque partout, même dans les parcs ! Pour les grands trajets, sachez que vous pourrez l’embarquer avec vous dans les transports en commun moyennant un ticket supplémentaire coûtant environ 1,50 €. Voir ICI

Vous pouvez vous procurer des cartes routières spécialisées auprès du Club des cyclistes Allgemeiner Deutscher Fahrradclub (ADFC) et dans les librairies. Le ADFC défend les intérêts des cyclistes et offre certains services d’informations.

Pour des idées d’itinéraires de balades, consultez ceux proposés par la page internet du Sénat de Berlin ICI !
Ou consultez la page internet de BBBike. Il y a différentes possibilités de recherche (départ/destination finale, itinéraire le plus rapide ou le plus court).

De nombreux loueurs de vélos sont disséminés dans tous les quartiers de la ville, on peut louer à l’heure ou à la journée. Il y a même un système qui ressemble au Vélib proposé par la Deutsche Bahn : Call a Bike. Pour utiliser Call a Bike, vous devez obtenir un numéro de client en vous enregistrant par téléphone au 0700 0/ 5 22 55 22 avec le numéro de votre carte de crédit. Vous recevez ensuite un numéro d’abonné qui vous permet d’utiliser les vélos de leur réseau. Si le voyant du cadenas est vert, le vélo est disponible à la location, et s’il est rouge, il est réservé !

En plus de la location de vélo, de nombreux loueurs comme Berlin on bike se sont spécialisés dans l’organisation de visites guidées à vélo de Berlin avec des itinéraires thématiques.

Enfin, pour les touristes, les vélos-taxis offrent aussi une possibilité très commode et intéréssante d’apprécier la ville. Des vélos-taxis modernes circulent sur quatre itinéraires de la ville : sur le Kurfürstendamm, à travers le Tiergarten, sur la Potsdamer Platz et sur Unter den Linden.

Laisser un commentaire