L’histoire Berlinoise à travers la Potsdamer Platz

Potsdamer Platz
© Pixabay / evidenzia

À deux pas du Tiergarten, la Potsdamer Platz attire de nombreux touristes chaque jour. Pépite de l’architecture moderne, ce lieu chargé d’histoire est l’emblème du renouveau urbain qui a métamorphosé le Berlin des années 90.

De nos jours, il s’agit d’un quartier – plutôt que d’une place à proprement parler – qui accueille aussi bien des lieux de divertissement que des bureaux d’affaires.

Explorons comment ce lieu unique, aujourd’hui bijoux d’architecture avant-gardiste, incarne l’histoire berlinoise à lui tout seul.

De 1920 à 1945

Dans les années 20, la Potsdamer Platz constitue le cœur de Berlin. Il s’agissait alors de l’une des places les plus dynamiques d’Europe, immortalisée dans le célèbre tableau du peintre expressionniste allemand Ernst Ludwig Kirchner.

C’est également sur cette place que furent installés les premiers feux de circulation d’Allemagne. Une réplique de ces premiers modèles est d’ailleurs toujours présente aujourd’hui au carrefour de Potsdamer Platz.

Bundesarchiv, Bild 183-R52689 / CC-BY-SA 3.0 [CC BY-SA 3.0 de (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/de/deed.en)], via Wikimedia Commons
La place est presque intégralement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale.

By Michael M. Dean (Canada. Dept. of National Defence/Ministère de la défense nationale) [Public domain], via Wikimedia Commons

La Potsdamer Platz sous la guerre froide

De 1961 à 1989, la place est traversée par le mur de Berlin. On ne trouve à son ancien emplacement qu’un simple terrain vague ou « no man’s land » entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.

Le plus grand chantier d’Europe dans les années 90

Dans les années 90, Berlin est le plus grand chantier d’Europe. En 1991, le Sénat organise une compétition lors de laquelle les bureaux d’urbanisme du monde entier s’affrontent. La reconstruction de la place fut laissée à des investisseurs privés et à des architectes parmi les plus brillants de leur époque.

La rénovation du quartier a suscité de nombreux débats d’experts. Deux projets radicalement opposés furent retenus. Un premier projet mené par l’architecte italien Renzo Piano et par le constructeur automobile Daimler prône la construction d’un quartier de style européen, aujourd’hui le Daimler Quartier.

À l’inverse, l’architecte Helmut Jahn en collaboration avec la société japonaise Sony optait en faveur d’une plazza à l’américaine, toute en verre et acier, aujourd’hui le Sony Center.

© Ysé Massot
@ Ysé Massot

La Potsdamer Platz de nos jours

De nos jours, la Potsdamer Platz est le siège de la Philarmonie de Berlin, d’une cinémathèque (la Deutsche Kinemathek, musée du film et de la télévision), de plusieurs cinémas mais aussi d’un casino. D’un point de vue architectural, on notera l’iconique Potsdamer Platz No. 1 de Hans Kollhoff, abritant le Panorama Punkt pour boire un verre avec une vie panoramique sur la ville, ou encore l’Atrium Tower, ancien debis-Haus de la société Daimler. Les hôtels de luxe 5 étoiles sont également bien présents avec le Marriott, le Grand Hyatt, le Mandala et le Ritz-Carlton.

Lors de la Berlinale, le public se rassemble chaque année autour de la Marlene-Dietrich-Platz alors que le tapis rouge est déployé pour les stars du cinéma dans le Berlinale Palast.

@Ysé Massot

Ysé Massot

Laisser un commentaire