Prendre le train de Paris vers Berlin est une option intéressante pour les voyageurs souhaitant réduire leur impact carbone sur l’environnement. En effet, limiter les transports aériens et routiers en favorisant le train est de plus en plus prisé, notamment de la jeunesse, qui milite ardemment en ce sens. Si les tarifs sont souvent moins séduisants que ceux des compagnies aériennes low-cost, il est possible de s’en sortir à moindre coût en réservant ses billets longtemps à l’avance. Nous vous proposons ici quelques trajets intéressants pour relier Paris à Berlin en à peine le temps de lire un bon livre sur la capitale allemande…
Le train Paris Berlin version jour
Avec la SNCF, la Deutsche Bahn (DB) et la société franco-belge Thalys, vous bénéficiez de nombreuses options au départ de Paris pour rejoindre Berlin de jour avec seulement une correspondance. En effet, il y a jusqu’à 5 trains quotidiennement pour vous emmener dans la capitale allemande.
Dernièrement, la SNCF et la DB ont annoncé qu’un ICE (InterCity Express), le train à grande vitesse de la DB, reliera Paris et Berlin quotidiennement à partir du 16 décembre 2024. Il marquera un arrêt à Strasbourg, Karlsruhe et Francfort. Les trains quitteront Paris-Gare de l’Est à 9h55 pour une arrivée à la gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof) à 18h03. Dans le sens inverse, le départ de la capitale allemande sera à 11h54 pour arriver à Paris à 19h55. Un trajet d’environ huit heures donc, à peine moins que le trajet actuel avec correspondance. L’avantage est de ne pas devoir changer de train en chemin.
Hors ligne à grande vitesse et avec des escales à Cologne (Köln), Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main), Karlsruhe ou Mannheim, vous pouvez être à Berlin en 9h. Nombreuses sont les combinaisons avec un panaché TGV Inoui, ICE et Thalys. L’ICE est très apprécié des voyageurs pour son confort et sa propreté à bord.
Les tarifs SNCF sont très variables. Aussi, s’il vous est possible de réserver quatre mois à l’avance, vous aurez une chance de bénéficier de tarifs avantageux. Mais il arrive aussi qu’un billet pris à la dernière minute sorte à un prix intéressant. C’est le cas notamment avec une correspondance à Francfort ou Mannheim et un trajet en 100% ICE.
Enfin, sachez que des sites comme Trainline proposent des tarifs intéressants en seconde classe pour un aller simple.
Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :
Prendre un train Paris Berlin version nuit
De nombreuses solutions existent. La bonne nouvelle, c’est que depuis fin 2023, la ÖBB (compagnie autrichienne des chemins de fer) a réouvert le très apprécié train de nuit direct Paris-Berlin.
Le retour du train de nuit direct Berlin-Paris avec ÖBB
Ce NightJet renait grâce à la compagnie autrichienne ÖBB. Cette dernière mise depuis bien longtemps sur les trains de nuit à travers l’Europe. Elle propose 3 rotations par semaine entre les capitales française et allemande. Avec un départ à 19h12 les mardis, jeudis et samedis de Gare de l’Est à Paris, elle atteint Berlin Hauptbahnhof le lendemain à 8h26. Dans le sens Berlin-Paris, les départs ont lieu les lundis, mercredis et vendredis à 20h18 pour une arrivée à Paris Gare de l’Est à 10h24 le lendemain.
L’offre se divise en 3 catégories de service. Les places assises, l’offre la moins onéreuse mais la plus rudimentaire. Les compartiments couchettes pour 4 à 6 personnes. Enfin, les voitures-lits équivalentes à une chambre privée pour 1 à 3 personnes avec possibilité de salle de bain privative.
Le NightJet Paris-Berlin peut être réservé en ligne sur les sites de la SNCF ou sur celui de Nightjet. Pour les meilleurs prix et disponibilités, réservez le plus tôt possible sachant que les réservations ouvrent généralement 6 mois avant le départ.
Des trains de nuit pour Hambourg via Berlin avec escale à Mannheim
Le train de nuit autrichien de la ÖBB qui relie Zurich à Hambourg fait une escale à Berlin. Si vous partez de Paris, prenez l’ICE jusqu’à Mannheim en Allemagne. Vous empruntez ensuite le NightJet (NJ470) de l’ÖBB qui relie Mannheim à Hambourg via Berlin. Avec un départ de Paris Gare de l’Est à 19h04, vous pouvez déguster votre première curry wurst le lendemain à 07:38 à la gare Berlin Hauptbahnhof. Le tarif débute à 77,8 euros en aller simple et en seconde classe.
Dans le même esprit, le Paris-Munich-Vienne de retour en décembre 2023
Les compagnies de chemins de fer européennes militent activement pour le retour des trains de nuit. L’autrichienne ÖBB a d’ailleurs annoncé début décembre 2021, le grand retour du train de nuit Paris-Munich-Vienne dans son réseau NightJet. Il faudra cependant attendre décembre 2023 pour la connexion de cette ligne à Berlin via Mannheim.
Clap de fin pour le train de nuit russe Paris Moscou via Berlin ?
Le trajet à bord du Trans-European Express était opéré par la compagnie des chemins de fer russes RZD. Il a été suspendu en raison de la crise de la Covid-19 et d’un différend entre la Biélorussie et la Russie. Ainsi, la RZD a subitement annulé ses voyages entre Paris et Moscou via Berlin depuis mars 2020. Il partait tous les jeudis de Paris Gare de l’Est. Avec un départ à 18:58, il arrivait à la Gare centrale de Berlin – Berlin Hbf – le lendemain matin à 7:21 après un trajet d’environ 12 heures. Le retour Berlin Paris se faisait le mercredi uniquement, avec un départ de Berlin Hbf à 21:03 et une arrivée à 10:52 à Paris-Est. Mais la situation actuelle avec la Russie laisse présager que cette ligne directe n’est pas prête à reprendre du service…
Si toutefois vous voulez vous faire une idée du voyage à bord du Trans-European Express entre Paris et Berlin, nous vous invitons à regarder cette vidéo sur Youtube.
Informations pratiques pour votre arrivée à Berlin
Ça y est, vous êtes arrivé dans la capitale allemande. Si vous souhaitez rejoindre le plus rapidement possible votre hôtel, vous pouvez réserver à l’avance votre taxi privé pour une arrivée en douceur à Berlin.
Enfin, en cas de perte d’un objet dans le train ou à votre arrivée, sachez qu’il existe une page web dédiée à Berlin listant tous les services d’assistance. Voici la liste des services d’objets trouvés : Lost and found Berlin.
Willkommen in Berlin !
Aude Morin Veyret / Thomas Gesland