Paris – Berlin en train pour voyager autrement

Voyagez en train à travers l'Europe
Photo by Johnny Cohen on Unsplash

Prendre le train de Paris vers Berlin est une option intéressante pour les voyageurs souhaitant réduire leur impact carbone sur l’environnement. En effet, limiter les transports aériens et routiers en favorisant le train est de plus en plus prisé, notamment de la jeunesse, qui milite ardemment en ce sens. Si les tarifs sont souvent moins séduisants que ceux des compagnies aériennes low-cost, il est possible de s’en sortir à moindre coût en réservant ses billets longtemps à l’avance. Nous vous proposons ici quelques trajets intéressants pour relier Paris à Berlin en à peine le temps de lire un bon livre sur la capitale allemande

Le train Paris Berlin version jour

Avec la SNCF, la Deutsche Bahn (DB) et la société franco-belge Thalys, vous bénéficiez de nombreuses options au départ de Paris pour rejoindre Berlin de jour avec seulement une correspondance. En effet, il y a jusqu’à 5 trains quotidiennement pour vous emmener dans la capitale allemande.

Avec des escales à Cologne (Köln), Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main), Karlsruhe ou Mannheim, vous pouvez être à Berlin en 8h. Nombreuses sont les combinaisons avec un panaché TGV Inoui, ICE (InterCity Express) et Thalys. À noter, l’ICE est très apprécié des voyageurs pour son confort et sa propreté à bord.

Les tarifs SNCF sont assez variés, oscillant de 99 à 288,20 euros en aller simple en seconde classe. Si vous pouvez réserver quatre mois à l’avance, vous aurez une chance de bénéficier de tarifs avantageux. Mais il arrive aussi qu’un billet pris à la dernière minute sorte à un prix intéressant, notamment avec une correspondance à Francfort ou Mannheim et un trajet en 100% ICE.

Enfin, sachez que des sites comme Trainline proposent des tarifs intéressants à partir de 42 euros en seconde classe pour un aller simple.

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

Prendre un train Paris Berlin version nuit

Depuis 2016, la Deutsche Bahn a cessé de proposer son très apprécié train de nuit direct Paris Berlin. Malgré des demandes répétées de retour de la ligne, la DB a toujours fait la sourde oreille. Malgré tout, d’autres solutions existent.

Des trains de nuit pour Hambourg via Berlin avec escale à Mannheim

Le train de nuit autrichien de la ÖBB qui relie Zurich à Hambourg fait une escale à Berlin. Si vous partez de Paris, prenez l’ICE jusqu’à Mannheim en Allemagne. Vous empruntez ensuite le NightJet (NJ470) de l’ÖBB qui relie Mannheim à Hambourg via Berlin. Avec un départ de Paris Gare de l’Est à 19h04, vous pouvez déguster votre première curry wurst le lendemain à 07:38 à la gare Berlin Hauptbahnhof. Le tarif débute à 77,8 euros en aller simple et en seconde classe.

Dans le même esprit, le Paris-Munich-Vienne de retour en décembre 2023

Les compagnies de chemins de fer européennes militent activement pour le retour des trains de nuit. L’autrichienne ÖBB a d’ailleurs annoncé début décembre 2021, le grand retour du train de nuit Paris-Munich-Vienne dans son réseau NightJet. Il faudra cependant attendre décembre 2023 pour la connexion de cette ligne à Berlin via Mannheim.

Clap de fin pour le train de nuit russe Paris Moscou via Berlin ?

Ce trajet opéré par la compagnie des chemins de fer russes RZD a subitement été suspendu. En effet, en raison de la crise de la Covid-19 et d’un différend entre la Biélorussie et la Russie, la RZD a annulé ses voyages entre Paris et Moscou via Berlin depuis mars 2020. Ce train Paris Moscou partait tous les jeudis de Paris Gare de l’Est. Avec un départ à 18:58, il arrivait à la Gare centrale de Berlin – Berlin Hbf – le lendemain matin à 7:21 après un trajet d’environ 12 heures. Le retour Berlin Paris se faisait le mercredi uniquement, avec un départ de Berlin Hbf à 21:03 et une arrivée à 10:52 à Paris-Est. Aucune information n’a circulé à ce jour s’agissant de la reprise de cette ligne directe. À suivre donc…

Pour vous faire une idée du voyage dans ce train de nuit entre Paris et Berlin, nous vous invitons à regarder cette vidéo sur Youtube.

Informations pratiques pour votre arrivée à Berlin

Ça y est, vous êtes arrivé à Berlin. Si vous souhaitez rejoindre le plus rapidement possible votre hôtel, vous pouvez réserver à l’avance votre taxi privé pour une arrivée en douceur dans la capitale allemande.

Enfin, en cas de perte d’un objet dans le train ou à votre arrivée, sachez qu’il existe une page web dédiée à Berlin qui liste tous les services d’assistance. Voici la liste des services d’objets trouvés : Lost and found Berlin.

Willkommen in Berlin !

Aude Morin Veyret / Thomas Gesland

Laisser un commentaire