Pour les 35 ans de la chute du mur de Berlin, la capitale allemande se proclame « ville de la liberté ». C’est un hommage au peuple de la RDA – pays disparu avec la réunification – et à tous les courageux qui ont fait tomber le mur et un système politique entier. Ce week-end spécial sera ponctué de très nombreux événements à travers la ville.
Une galerie à ciel ouvert de 4 km
Les 8 et 9 novembre 2024, la ville propose une vaste installation le long d’une section de l’ancien mur de Berlin. Sous la bannière « Portons haut la liberté ! », elle compilera des affiches de 1989 et 1990 et des créations contemporaines. Le thème : liberté et démocratie. Cette galerie gratuite à ciel ouvert de 4 kilomètres a pour objectif d’inciter les visiteurs à la réflexion à l’heure où les valeurs démocratiques souffrent toujours à travers le monde.
Un livre compilera ces milliers d’affiches et comprendra également essais, interviews, photos et débats. L’ouvrage sera distribué gratuitement aux visiteurs le 9 novembre 2024.
Sept expositions spéciales pour les 35 ans de la chute
D’autres expositions en plein air se tiendront entre Invalidenstraße et Axel-Springer-straße. Elles évoqueront la fuite, la manifestation et l’entraide à travers photos historiques, interviews et reportages. Ce sera le cas à la Porte de Brandebourg, à la Potsdamer Platz et au Checkpoint Charlie. Vous pourrez ici voir l’exposition « Laissez-nous entrer ! », les photos de Mathias Brauner qui avait immortalisé la période autour de la chute du mur au plus célèbre poste-frontière de Berlin.
D’autres manifestations et expositions auront lieu partout dans la ville. Le Mémorial du Mur de la Bernauerstrasse mettra en lumière les témoignages de 17 personnes ayant vécu la révolution pacifique de 1989 et la chute du mur. Enfin, le Musée de la RDA propose le programme musical « Amour entre l’Est et l’Ouest » le 6 novembre 2024 à 18h.
Festival pour la liberté : concert géant avec des Berlinois !
La soirée du 9 novembre 2024 se terminera par un spectaculaire concert le long des 4 km du parcours. La ville deviendra scène et les Berlinois, musiciens et chanteurs, rejoueront la « bande-son de 1989 « . L’objectif : transcender les divisions, chanter la liberté et la solidarité.
La fin du festival aura lieu devant l’ancien siège de la Stasi, désormais « Campus de la Démocratie ». Et comme pour enfoncer le clou du thème liberté-démocratie, c’est le collectif d’artistes russes Pussy Riot qui clôturera le spectacle.
Enfin, un festival de la démocratie intitulé « Révolution ! Et après ? » commencera dès le 10 novembre au « Campus de la Démocratie ».
Pour le programme complet des 35 ans de la chute du mur de Berlin, c’est ici !
AMV