Le bus 100 ou 200, un panorama de Berlin en quelques heures

Bus 100 et Berliner Dom © Lucile Yon

Parmi les nombreux moyens d´avoir un panorama de Berlin en quelques heures, en voici un économique, efficace, et qui se pratique par tous les temps : le bus 100 ou 200. Son parcours vous permettra d´avoir une vue d´ensemble du centre-ville historique. Vous descendez et montez à votre gré, le tout pendant 120 minutes, pour le prix d´un simple ticket de bus. Il en passe un toutes les 7/8 minutes.

Point de départ : Alexanderplatz

La Fernsehturm sur Alexanderplatz © Lucile Yon

Centre névralgique de Berlin, avec sa Fernsehturm, la tour de télévision (plus haute de quelques mètres que la Tour Eiffel !) et ses commerces en tout genre, rendez-vous sur l’Alex au croisement de la Karl Marx Allee et de la Liebknecht Strasse.

Le grand schlem : île aux musées, Unter den Linden et Porte de Brandebourg

Vous passerez sur l´île aux musées, le long du Berliner Dom, la cathédrale de Berlin, de l’Altes Museum, le vieux musée, du Deutsches Historisches Museum, musée de l’histoire allemande.

Vous arriverez ensuite à la Bebel Platz connue notamment pour son Opéra, récemment ré-ouvert après de nombreuses années de travaux, en suivant cette avenue principale de Berlin, l´Unter den Linden, l’avenue « sous les tilleuls ».

Chemin autrefois emprunté par les princes pour aller chasser au Tiergarten, puis sorte de Champs Elysées de Berlin Est, c´est aujourd´hui un axe touristique bordé de monuments historiques, ambassades et commerces qui se termine par la fameuse Porte de Brandebourg.

Porte de Brandebourg © Pixabay – suesun

Le Tiergarten

Le bus contourne la porte en passant par la Wilhemstrasse puis la Dorotheenstrasse et vous dépose au pied du Reichstag. Les plus organisés auront réservé la visite guidée gratuite (environ 1h30 de visite avec audio-guide dans la coupole de Norman Foster offrant un point de vue exceptionnel sur la ville), les autres se contenteront de quelques pas sur le parvis du Parlement.

Reichstag et bus 100 © Lucile Yon

Le bus poursuit sa route dans le parc en longeant le Carillon, la maison des cultures du monde à l’architecture tout en courbes, le château Bellevue, résidence officielle de la Présidence fédérale, puis arrive au pied de la Siegessäule, la colonne de la victoire. Pour quelques euros, vous pouvez gravir les presque 300 marches et ainsi profiter d´un beau point de vue sur le parc.

Berlin Ouest

Vous quittez le Tiergarten et vous voici à Berlin Ouest. Le bus emprunte la Hofjäger Allee. Petit coup d´œil sur votre gauche : le Bauhaus et ses « cheminées », en travaux pour le moment.

Virage à droite et vous voilà nez à nez avec deux éléphants : c’est le zoo de Berlin, l´un des plus grands d´Europe. L´entrée s´effectue un peu plus loin, en longeant les grilles sur votre gauche.

Bikini Berlin © Lucile Yon

Pour les petits curieux : on peut voir les singes depuis l´intérieur du Bikini Berlin, nouveau centre commercial, à la pointe de la mode et du design.

Sur la Breitscheidplatz trône un clocher brisé, laissé délibérément en l´état après la guerre. L´église du Souvenir, surnommée « la dent creuse » (voir notre article sur le berolinisme), abrite encore des mosaïques toutes dorées qui valent vraiment le coup d´œil.

L´église du Souvenir © Lucile Yon

Enfin, pour parfaire ce panorama express de la ville, faites donc la queue au Curry 36 juste devant la gare Zoologischer Garten, et dégustez la meilleure Curry Wurst de tout Berlin !

Curry 36 © Lucile Yon

Bonne visite !

Lucile Yon

Laisser un commentaire