Les marchés de Noël de Berlin, enfin de retour !

© JamesQube / Pixabay

Vivre à Berlin vous propose une petite sélection de marchés de Noël qui résistent courageusement face à l’envahisseur viral ! Oui, en 2021 Berlin veut croire à la magie de Noël ! C’est pourquoi cette année vous pourrez trainer vos bottes, entre amis ou en famille, dans certains de ces lieux ô combien féériques. Mais attention, il faudra sortir masqué et respecter les règles de 2G : être vacciné ou prouver que l’on est guéri de la Covid-19. Les enfants de moins de 18 ans non vaccinés sont autorisés s’ils présentent un résultat de test négatif. Aucun test supplémentaire n’est requis pour les écoliers en raison des tests régulièrement faits à l’école. Les personnes apportant la preuve qu’elles ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales peuvent participer si elles sont négatives au test PCR. Les enfants de moins de six ans n’ont pas besoin de test.

Charlottenburg
Marché de Noël de la la Breitscheidplatz autour de l’église du souvenir Kaiser Wilhelm

Après quelques courses au Kadewe ou sur le Kurfürstendamm, faites un crochet sur la Breitscheidplatz.
Réconfortez-vous avec un vin chaud (glühwein) ou une tasse fumante de chocolat assortis de quelques douceurs allemandes ou autrichiennes.
Craquez pour des sucettes géantes, des gâteaux cuits sur une broche (les Baumstriezel ou Kürtőskalács venus tout droit de Transylvanie) ou si vous êtes plutôt un bec salé, une traditionnelle saucisse.
Vous trouverez peut-être aussi quelques idées de cadeau avec les stands d’artisanat : décorations de Noël, bonnets tout doux ou grandes étoiles en papier qui illumineront vos fenêtres pendant les fêtes.
Pendant les week-ends de l’avent, il paraitrait même qu’au pied du grand sapin, le Père Noël distribue des cadeaux de-ci, de-là…

Du 22 novembre 2021 au 2 janvier 2022 ouvert tous les jours
dimanche – jeudi 11h – 21h,
vendredi et samedi 11h – 22h,
24 décembre 11h – 14h,
25 et 26 décembre 13h – 21h,
Saint-Sylvestre 11h – 01h,
1er janvier 2022 13h – 21h

© niller56 / Pixabay

Mitte
Winterwelt à Potsdamer Platz

Cette année, seul le Winter World, et non le marché de Noël associé, aura lieu ici. Adieu emplettes à l’ambiance autrichienne ! Mais il devrait y avoir toutefois quelques cabanes en bois offrant vin chaud, pommes d’amour et autres délices sucrés… Envie de faire renaitre l’enfant qui dort en vous ? Venez faire une descente ébouriffante sur le grand toboggan de glace de 70 m de long. La règle des 2G s’applique à l’intérieur des cabanes tandis que celle des 3G sera en vigueur pour le toboggan – l’accès est autorisé aux personnes testées négatives en plus de celles qui ont été vaccinées et qui se sont rétablies.

L’entrée à la piste de luge/toboggan est toujours à 1,5 euro.

Du 29 octobre 2021 au 2 janvier 2022 de 10h à 22h
Le 24 décembre de 10h à 14h

Marché de Noël au Gendarmenmarkt

Considéré comme le plus classe des marchés de Noël de Berlin, il se situe sur le non moins prestigieux Gendarmenmarkt. Dans l’écrin qu’offre la proximité du Konzerthaus, du Französischer Dom et du Deutscher Dom, les cathédrales réformées française et allemande, venez faire votre choix de décorations de Noël et d’artisanat d’art.
Les petits creux pourront être vite comblés avec les traditionnels délices de Noël, vin et chocolat chauds. Vous trouverez sûrement un stand de Christstollen, gâteau traditionnel originaire de Dresden, une brioche aux fruits confits et aux raisins, parfois fourrée de pâte d’amande, qui est devenue la bûche de Noël des Allemands.

© RonPorter/Pixabay

De très nombreux artisans vous proposeront leur travail du bois, du cuir ou encore du textile. Photographes, peintres et designers seront aussi au rendez-vous. Des concerts auront lieu – jazz, gospel, chorales de Noël. Plus de détails ici.

Entrée gratuite du lundi au vendredi de 11h à 14h (sauf les 24, 25, 26 et 31 décembre). Après 14h et les samedis et dimanches ouvert jusqu’à 22h et entrée à 1 euro mais gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Une partie des fonds levés avec les tickets d’entrée est reversée à des oeuvres de bienfaisance.

Du 22 novembre au 31 décembre 2021 de 11h à 22h
24 décembre  11h – 18h
31 décembre 11h – 01h

Marché de Noël à Alexanderplatz

Le marché de Noël à Alexanderplatz est un des plus grands de Berlin.
Pour le divertissement, il y aura des spectacles quotidiens, des manèges pour les enfants, une grande roue et une patinoire. Une particularité du marché est la pyramide de Noël décorée de plus de 5000 lumières. C’est la plus grande en Europe. Au rez-de-chaussée de la pyramide, des collations sont disponibles. La plate-forme sur le dessus offre une belle vue sur le marché. Entrée gratuite

Du 22 novembre au 26 décembre 2021
Ouvert tous les jours de 10h à 22h
24 décembre de 10h à 16h

© Arnold_ille/Pixabay

Prenzlauer Berg
Marché de Noël de Lucia à la Kulturbrauerei

Lucia est la déesse nordique de la lumière et ce marché de Noël, qui lui est dédié, se concentre sur les produits et la nourriture en provenance de Scandinavie.
Installé dans la Kulturbrauerei, une ancienne brasserie du XIXe siècle, ce marché vous propose un artisanat traditionnel scandinave, de la nourriture, des boissons et tout un programme d’animations venues du grand froid. L’atmosphère y est fort romantique, unique…
C’est également l’endroit parfait pour les enfants : trampoline, petit château de chevalier à visiter et manège d’antan.
Le soir venu, le Père Noël distribue des bonbons avant de ramasser les lettres qui lui sont destinées contenant les précieuses listes des enfants…

Du 22 novembre au 22 décembre 2021
Du lundi au vendredi de 15h à 22h
Samedi et dimanche de 12h à 22h

Lucia Weihnachtsmarkt in der Kulturbrauerei, Berlin-Prenzlauer Berg © Jochen Loch

Kreuzberg
Marchés de l’Avent à la Markthalle IX

Le jeudi 23 décembre 2021 ( ainsi que le 30 décembre ) de 12 à 18h et le samedi 24 de 9 à 14h, venez gouter le panettone, les fondues au fromage et autres douceurs au parfum de cannelle : le marché hebdomadaire se transforme en marché de Noël. Produits artisanaux issus de petites manufactures locales et du monde entier. Des saucisses faites à la main aux céramiques artisanales, des cosmétiques aux vins naturels pour les petits cadeaux de Noël. Sans oublier, je vous le donne en mille…. Le vin chaud !

Calendrier complet ici.
Markthalle Neun, Eisenbahnstr. 42/42, 10997 Berlin-Kreuzberg

Friedrichshain
Marché médiéval au RAW-Gelände

Le site RAW de Berlin-Friedrichshain vous invite à un marché de Noël au charme médiéval pendant toute la période de l’avent.
Sur ce site vieux de 150 ans connu pour ses soirées berlinoises excentriques et ses manifestations alternatives, venez faire un saut dans le temps au son des tambourins et découvrir le travail des potiers, forgerons (et si vous vous offriez une épée pour Noël ? ), sculpteurs sur bois et autres artisans. Sur les étals du marché, des plats copieux et sucrés vous seront proposés – Hydromel chaud, vin chaud, Glühbier et saucisses cuites sur une fourche vous réchaufferont l’esprit.
Dans un style incomparable entre les anciens bâtiments d’usine, clowns, jongleurs et acrobates animeront le marché sur des notes de jazz historique. Tout le monde pourra faire ses preuves au tir à l’arc ou à l’arbalète dans la forêt des trolls. Les petits visiteurs pourront profiter du manège en bois à commande manuelle, de la grande roue en bois ou monter sur un poney.

Du 18 novembre au 22 décembre 2021
Lun. – Ven. 15h – 22h
Sam. – Dim. 12h – 22h
L’entrée est gratuite du lundi au mercredi.
Du jeudi au dimanche, les adultes paient 2 pièces d’argent (2 euros) et les enfants âgés de 6 à 16 ans 1 pièce d’argent (1 euro).
RAW, Revaler Straße 99, 10245 Berlin-Friedrichshain (Entrée : Revaler Straße / Dirschauer Straße)
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, elle concerne les marchés les plus centraux de Berlin

Treptow-Köpenick
Marché de Noël sur la Schlossplatz à Köpenick

Situé dans la vieille ville de Berlin-Köpenick avec ses routes pavées et son palais baroque, le marché de Noël de la Schlossplatz est l’un des plus charmants de Berlin.

Le marché de Noël propose de l’artisanat traditionnel – bougies, des céramiques et des décorations de Noël-, des plats de Noël, de la musique et bien plus encore. Sur la scène devant le palais, musiciens et artistes divertissent les visiteurs du marché avec des chants de Noël et des contes.

Un ensemble de cuivres joue des airs de Noël depuis le clocher de l’église près de la place du marché les vendredis, samedis et dimanches soir. Le dimanche après-midi, un concert d’orgue a lieu à l’intérieur de l’église.

Le marché de Noël de la Schlossplatz à Köpenick se déroule dans des conditions 2G.

Du 10 au 12 décembre 2021
Vendredi de 14h à 22h
Samedi de 12h à 22h
Dimanche de 12h à 20h

Voici donc notre petite liste parmi les marchés de Noël centraux ouverts en 2021. Mais des perles de Noël se cachent sûrement dans d’autres coins de la Berlin, c’est ce qui fait son charme…

Alors bonne balade et bonnes fêtes à tous ! Et surtout, sortez masqués !

Aude Morin-Veyret

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire