Vous vivez au milieu des Berlinois depuis quelques temps déjà et certains signes ne trompent pas. Vous vous êtes intégré à la population de la capitale. Des sacs de course réutilisables à la fréquentation des lieux alternatifs, voici quelques indices de votre adaptation à la ville.
L’esprit écolo vous gagne
Passage à la supérette du coin. Vous ne savez même plus ce qu’est un sac plastique. Cet objet est d’ailleurs en voie de disparition en Allemagne. Il est remplacé souvent par un frère en papier recyclé ou par votre petit sac pliable. Celui que vous sortez fièrement de votre poche à chaque passage en caisse.
Et comme vous avez investi dans un vélo, désormais, vous pédalez d’un point à l’autre de la ville avec dans votre panier les tintinnabulantes bouteilles d’eau en verre que vous venez d’acheter. Oui, finis pour vous les soucis de BPA et autres cochonneries contenues dans le plastique. Et une fois vides, dans un nouveau concert de cliquetis, vous les ramenez à la consigne où elles reprendront bientôt du service… Vive le Pfand !
Vous mangez comme un Berlinois
Vous sortez dans un lieu alternatif, une exposition ou un marché ? Il y a fort à parier que votre petit creux sera comblé par une Curry Wurst, l’en-cas iconique de Berlin. La recette est bête comme chou : une saucisse blanche, une sauce tomate saupoudrée de curry et un pic en bois…
Autre option sur le pouce : le kebab ! La légende raconte qu’il est né à Berlin. Mais cela reste à prouver. En attendant, de nombreux petits restaurants préparent ce sandwich très complet aux origines turques. D’ailleurs, les jours de flemme, il vous arrive de vous en offrir un parmi les meilleurs adresses de Berlin.
Et puis au printemps, vous vous êtes découvert une nouvelle copine. Elle est partout, sur tous les menus, blanche et droite comme la justice : l’asperge ! Désormais vous en mangez volontiers. On vous surprend même parfois le week-end arpentant les Spargelfest du quartier. Et comme vous voulez devenir un éco-citoyen responsable, vous ne manquerez pas de consommer local. Vous achèterez celles en provenance de Beelitz, au sud-ouest de Berlin.
De nouveaux courants complètent votre culture artistique
Avant d’arriver à Berlin, toute trace de bombe de peinture sur les murs était pour vous un vilain graffiti. Désormais, vous êtes un fan de Street Art. Vous ne manquez sous aucun prétexte les dernières expo d’Urban Nation, le premier musée dédié à l’art urbain. Vous connaissez tous les petits recoins où l’on peut en observer. Votre préféré est au n°39 de la Rosenthalerstrasse dans les Hackeschen Höfe. Et vous arrivez même à reconnaitre certains artistes : « Tiens, un Little Lucy d’El Bocho »!
Vous avez aussi approfondi votre connaissance du courant artistique Bauhaus. Vous allez peut-être vous offrir une petite lampe Wagenfeld ou un gros livre sur ce mouvement. Ils trôneront sur votre table de salon.
Vous vivez la nuit comme un Berlinois
C’est le week-end, on sort ! Comme beaucoup, vous parlez du Berghain, la référence en matière de night club à Berlin. Mais vous n’y avez jamais mis les pieds. Mais vous connaissez très bien Sven le videur, enfin… de réputation. Vous vous rabattez aux beaux jours sur un des nombreux biergärten de la ville pour vous rafraichir le soir, une pinte d’Hefe Weizen à la main. Après, vous irez peut-être vous faire une toile dans un parc, avec les cinémas de plein air, les Freiluftkino.
En rentrant à 11h55, vous faites un détour par le Späti du coin pour acheter une plaquette de beurre. Ben oui, vous avez eu toute la journée pour le faire mais savoir qu’un magasin serait ouvert toute la nuit vous a poussé à une procrastination toute berlinoise.
Vous adoptez le life style local
Si d’aventure vous sortez votre voiture, votre main est désormais rivée au klaxon. La conduite se doit d’être bruyante à Berlin ! Et puis tiens, si vous poussiez la balade jusqu’à un des lieux alternatifs de la ville ? Ailleurs, vous ne seriez jamais rentrés dans un tel endroit. Vous seriez passés au large en lui attribuant l’étiquette de « squat / pas fréquentable ». Ici, c’est ce qui donne à Berlin cette identité si unique. Et vous vous régalez d’aller y faire un saut. Ce sont des bâtiments désaffectés, réhabilités en salle de concert, night club, restaurants ou bar comme au RAW Gelände. Ce peut être aussi des sortes de villages de pirates en ville, constitués de caravanes ou cabanes en bois de guingois. Ils offrent parfois des terrasses surplombant la Spree pour prendre un verre les pieds dans l’eau. C’est le cas du Holzmarkt ou du Yaam à côté de l’East Side Gallery. Et vous en profitez pleinement avant qu’un promoteur n’en décide autrement.
Vous arrivez même à trouver du charme à l’architecture est-allemande. La première fois que vous êtes sorti du métro à Alexanderplatz, ce fut le choc ! Un retour au temps de la RDA avec des immeubles austères bordant des avenues toutes droites comme la Karl-Marx Allee. Et puis, on y prend ses quartiers. Les feuilles des nombreux arbres de Berlin cachent le béton en été. Le petit café super sympa au pied de l’immeuble fait que finalement, vous vous trouvez bien dans cette ville…
Alors vous craquez…
Oui, la plus grande de vos surprises, la voici. Si on vous avait dit il y a quelques années que vous en porteriez un jour, vous auriez explosé de rire en disant « et pourquoi pas avec des chaussettes aussi »! Mais voilà, à force de voir tout le monde en porter, vous avez cédé. Vous vous êtes offert votre première paire de Birkenstock ! Et vous ne regrettez rien, malgré les lamentations de votre moitié, parce que c’est vrai que c’est confortable cette semelle en liège préformée…
D’ailleurs, aux premiers rayons de soleil, vous les sortez. Avec vélo, serviette et maillot de bain, vous prenez la direction des parcs pour faire bronzette et le plein de vitamine D. C’est le secret du hâle doré des Berlinois : profiter des beaux jours dès que possible. Et vous êtes si bien au soleil que vous ne remarquez même plus, en plein Tiergarten, ceux qui sûrement par inadvertance, ont oublié leur maillot de bain… Et bronzent en tenue d’Adam et Eve à deux pas de la Porte de Brandebourg…
Das ist Berlin !
Aude Morin Veyret