Vous partez visiter Berlin en 3 jours et vous ne savez pas par où commencer ? Voici une petite suggestion d’itinéraires, jour par jour, pour vous aider à découvrir la quintessence de la capitale allemande. Et pour partir du bon pied, sachez que vous pouvez déjà réserver un taxi privé pour votre arrivée à Berlin.
Jour 1 : Cap au centre historique de Berlin
Berlin en 3 jours, c’est peu, alors prêt pour une grosse première journée de balade ? Après une première nuit dans la capitale, postez-vous au milieu de l’Alexanderplatz et faites un petit tour à 360º sur vous-même. N’avez-vous pas l’impression d’un voyage dans le temps avec cette belle collection d’immeubles à l’architecture socialiste ? Bienvenue à Berlin au temps de la RDA !
Une première matinée au coeur de la ville
Urania, l’horloge universelle de l’Alexanderplatz vous donnera l’heure dans tous les fuseaux horaires du monde. Son moteur fonctionne avec une boite de vitesse de Trabant, la voiture officiel d’Allemagne de l’Est ! Avancez ensuite vers la tour de Télévision. Pourquoi ne pas prendre votre premier petit déjeuner dans la sphère à 207 mètres du sol ? L’occasion de profiter d’une belle vue panoramique sur la capitale.
La Fontaine de Neptune représente le Dieu des eaux entouré de 4 nymphes symbolisant les grands fleuves de Prusse. À sa droite, l’église Sainte-Marie, la Marienkirche, est la plus ancienne église de Berlin encore en activité. À gauche de la fontaine, vous apercevez la Rotes Rathaus, la mairie rouge, qui est le siège du maire de Berlin.
Prenez ensuite la direction du quartier de Nikolaiviertel, le berceau de la ville. En effet, c’est ici qu’est né Berlin. L’église Saint-Nicolas est la plus ancienne église de la capitale mais elle est désacralisée. Profitez de l’ambiance du quartier.
Après, rejoignez le Château de Berlin dont la reconstruction intégrale vient de s’achever. Il abrite aujourd’hui le Humboldt Forum centralisant les collections de plusieurs musées de Berlin autour du thème des cultures extra-européennes.
Sur l’île aux musées, vous faites face au Berliner Dom, la « cathédrale » de Berlin. Au sous-sol, se trouve la crypte royale des Hohenzollern. Un spectacle particulier que ces quelques 95 cercueils posés à même le sol.
Faites un tour de l’île, pour admirer les bâtiments de l’Altes Museum, du Neues Museum – connu pour abriter le plus célèbre buste de Nefertiti -, l’Ancienne Galerie Nationale, le Pergamon – pour la porte d’Ishtar et le grand autel de Pergame – et enfin le Bode Museum à son extrémité nord. Nous vous conseillons de prendre vos tickets à l’avance.
Passez ensuite le long du Deutsches Historisches Museum, l’ancien arsenal militaire de la ville. Ici, vous apprendrez tout de l’Histoire allemande. La Neue Wache, la nouvelle garde, est désormais un mémorial dédié aux victimes de la guerre et de la tyrannie. À son côté, se trouve la très célèbre Université Humboldt. Traversez maintenant l’avenue Unter Den Linden devant la statue de Frédéric le Grand à qui l’on doit la majorité des bâtiments qui vous entourent. Vous arrivez sur la Bebelplatz. En son centre, le mémorial de l’autodafé – le fait de brûler des livres – perpétré en 1933 par des membres de la jeunesse hitlérienne. L’église catholique Sainte-Edwige au dôme imposant, fut un haut lieu de la résistance pacifique contre la politique nazie.
Programme de l’après-midi
Il est temps de faire une pause bien méritée. Rendez-vous sur le Gendarmenmarkt, la plus belle place de Berlin. Faites-en le tour, quelques brasseries allemandes vous y attendent pour une cuisine locale et réconfortante.
Sur le Gendarmenmarkt, admirez le Französischer Dom et le Deutscher Dom, les temples protestants français et allemand, parfaitement identiques. Au milieu, la Konzerthaus, la magnifique salle de concert qui a accueilli Mozart, Beethoven ou encore Wagner…
Mettez le cap vers la porte de Brandebourg, un des symboles de la ville. Il en est de même du Reichstag, tout près, qui accueille le Parlement allemand. Une visite de sa coupole est le moyen parfait pour une vision à 360º de la ville. Pensez à réserver votre visite du dôme au moins 3 jours avant et n’oubliez pas votre pièce d’identité. En face, vous trouverez la chancellerie fédérale appellée également « la machine à laver ». Redescendez vers le sud pour rejoindre le quartier ultramoderne de Potsdamerplatz. En traversant la rue du 17 juin vous apercevrez la Colonne de la Victoire, surmontée de la déesse Victoria, toute d’or vêtue. Déambulez dans le mémorial des juifs d’Europe assassinés et son champ de blocs en béton. Sur la Potsdamerplatz, vous pourrez prendre un verre au Panoramapunkt pour profiter de la vue sur la ville.
Jour 2 : Le mur et le Berlin bohème et alternatif
Démarrez votre journée en douceur, au bord de l’eau !
Programme du matin
Le Holzmarkt est un endroit comme seul Berlin en a le secret. Des cabanes faites de bric et de broc, des allures de brocante et de guinguette sauce berlinoise… L’endroit idéal pour prendre son petit-déjeuner les pieds – presque – dans l’eau.
Mettez ensuite le cap à l’Est vers la Mühlenstrasse pour marcher le long de l’East Side Gallery, une section du mur de Berlin dédiée au Street Art. Certaines fresques sont légendaires comme le Trabant traversant le mur de Berlin le jour de sa chute, les têtes de Thierry Noir et évidemment le Baiser de Brejnev et Honecker, symbole de l’amitié entre peuples communistes. Vous apercevrez bientôt l’Oberbaumbrücke, le plus beau pont de Berlin qui, comme son nom l’indique, était un tronc d’arbre à l’origine.
Remontez le long des rails de métro en direction du Raw Gelände, d’anciens bâtiments industriels reconvertis en marché aux puces, boite de nuit, restaurants et même en mur d’escalade dans un pur style berlinois. À proximité, la Simon-Dach-Strasse ou la Boxhagenerplatz vous offriront un endroit sympathique – typique du Berlin bohème – pour votre pause déjeuner. Le week-end, la place se transforme en marché alimentaire le samedi et marché aux puces le dimanche.
Après-midi dans le Berlin alternatif
Redescendez en direction de l’Oberbaumbrücke pour traverser la rivière Spree. Appréciez la vue depuis le pont avec notamment la statue des Molecule Men au milieu de la rivière.
Vous atteignez maintenant les quartiers de Kreuzberg et Treptow. Si vous avez un creux, vous pouvez toujours céder à l’appel du plus célèbre burger de Berlin chez Burgermeister. Ce fast-food est installé sous les rails de métro, dans une ancienne pissotière. Prenez ensuite la Köpenickerstrasse en direction du Treptower Park.
Passez le premier pont. Vous trouverez, à droite de la station essence Aral, l’accès aux berges du canal. Se cachent ici des petits cafés très sympathiques et ultra décontractés. En été, ne manquez pas le Badeschiff, une piscine à ciel ouvert flottant sur la rivière où l’on peut aussi grignoter sur le pouce et boire un verre avec une vue magnifique sur la ville. Si vous avez encore des forces avant le coucher de soleil, vous pourrez toujours continuer la balade jusqu’au Treptower Park. Il abrite notamment un des plus grands mémoriaux soviétiques de la ville. Les bars et restaurants situés au bord de l’eau – notamment sur l’Insel der Jugend – seront un point de chute parfait pour finir la journée en beauté dans un transat ou sur une péniche.
Jour 3 : Berlin Ouest pour un moment shopping et détente
Cap à l’Ouest avec une petite journée plus tranquille à Charlottenburg.
Une matinée comme un Berlinois de l’ouest
En sortant de la station Wittenbergplatz, goûtez au snack berlinois par excellence, la curry wurst. Vous pouvez la déguster comme il se doit – debout – à l’un des kiosques spécialisés de la place. En face, l’imposant KaDeWe, le plus gros magasin d’Europe, vous proposera quelques heures de shopping si vous le souhaitez. Rien que d’autres magasins n’aient pas mais un rayon saucisses et charcuterie plus que respectable si vous souhaitez en ramener chez vous.
Reprenez la Tauentzienstrasse en direction de l’église du Souvenir sur la Breitscheidplatz. La Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche a volontairement été laissée dans son état de délabrement lié aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, son allure lui vaut le surnom de « dent creuse ». Elle a été complétée par une église et un clocher modernes aux vitraux bleus. Sur le côté de l’église, la fissure dorée, une coulée de métal courant sur les marches et jusque sur la place, commémore les victimes de l’attentat contre le marché de Noël qui se tenait ici en 2016.
Si l’heure de déjeuner ou de boire un verre approche, vous pouvez monter au dernier étage du 25hours Hotel Bikini (hôtel très sympa si vous cherchez un endroit cosy et tendance). Vous y attendent le restaurant Neni – réservation obligatoire quelques jours avant – ou le Monkey Bar et leur vue verdoyante sur Berlin, le zoo et le Tiergarten.
Programme de l’après-midi à la carte
Nous vous laissons le choix ! Option une, empruntez la majestueuse Porte des Éléphants pour entrer dans le zoo de Berlin Ouest et son aquarium. Une balade sympathique pour petits et grands. Deuxième option, si vous n’aimez pas les zoos, vos pouvez prendre un bus depuis la station Zoologischer Garten et partir visiter le château de Charlottenbourg.
En fin d’après-midi, dirigez-vous vers le Tiergarten pour un moment de détente bien mérité dans un biergarten. Celui de l’écluse, le Schleusenkrug, ou celui du Café Am Neuen See sont grandement recommandés pour vivre une soirée « comme un vrai berlinois », surtout aux beaux jours.
Bon voyage !
Aude Morin-Veyret