Visiter Berlin en 3 jours

Visiter Berlin en 3 jours, vue panoramique sur Berlin
Photo by Florian Wehde on Unsplash

Vous partez visiter Berlin en 3 jours et vous ne savez pas par où commencer ? Voici une petite suggestion d’itinéraires, jour par jour, pour vous aider à découvrir la quintessence de la capitale allemande. Et pour partir du bon pied, sachez que vous pouvez déjà réserver un taxi privé pour votre arrivée à Berlin.

Jour 1 : Cap au centre historique de Berlin

Berlin en 3 jours, c’est peu, alors prêt pour une grosse première journée de balade ? Après une première nuit dans la capitale, postez-vous au milieu de l’Alexanderplatz et faites un petit tour à 360º sur vous-même. N’avez-vous pas l’impression d’un voyage dans le temps avec cette belle collection d’immeubles à l’architecture socialiste ? Bienvenue à Berlin au temps de la RDA !

 

Une première matinée au coeur de la ville

Urania, l’horloge universelle de l’Alexanderplatz vous donnera l’heure dans tous les fuseaux horaires du monde. Son moteur fonctionne avec une boite de vitesse de Trabant, la voiture officiel d’Allemagne de l’Est ! Avancez ensuite vers la tour de Télévision. Pourquoi ne pas prendre votre premier petit déjeuner dans la sphère à 207 mètres du sol ? L’occasion de profiter d’une belle vue panoramique sur la capitale.

La Fontaine de Neptune représente le Dieu des eaux entouré de 4 nymphes symbolisant les grands fleuves de Prusse. À sa droite, l’église Sainte-Marie, la Marienkirche, est la plus ancienne église de Berlin encore en activité. À gauche de la fontaine, vous apercevez la Rotes Rathaus, la mairie rouge, qui est le siège du maire de Berlin.

Prenez ensuite la direction du quartier de Nikolaiviertel, le berceau de la ville. En effet, c’est ici qu’est né Berlin. L’église Saint-Nicolas est la plus ancienne église de la capitale mais elle est désacralisée. Profitez de l’ambiance du quartier. 

Après, rejoignez le Château de Berlin dont la reconstruction intégrale vient de s’achever. Il abrite aujourd’hui le Humboldt Forum centralisant les collections de plusieurs musées de Berlin autour du thème des cultures extra-européennes.

Le centre de Berlin de nuit : Alexanderplatz, Tour de télévision, Nikolaiviertel au premier plan et la cathédrale de Berlin
Le centre de Berlin de nuit © Stefan Widua / Unsplash

Sur l’île aux musées, vous faites face au Berliner Dom, la « cathédrale » de Berlin. Au sous-sol, se trouve la crypte royale des Hohenzollern. Un spectacle particulier que ces quelques 95 cercueils posés à même le sol.

Faites un tour de l’île, pour admirer les bâtiments de l’Altes Museum, du Neues Museum – connu pour abriter le plus célèbre buste de Nefertiti -, l’Ancienne Galerie Nationale, le Pergamon – pour la porte d’Ishtar et le grand autel de Pergame – et enfin le Bode Museum à son extrémité nord. Nous vous conseillons de prendre vos tickets à l’avance.

Passez ensuite le long du Deutsches Historisches Museum, l’ancien arsenal militaire de la ville. Ici, vous apprendrez tout de l’Histoire allemande. La Neue Wache, la nouvelle garde, est désormais un mémorial dédié aux victimes de la guerre et de la tyrannie. À son côté, se trouve la très célèbre Université Humboldt. Traversez maintenant l’avenue Unter Den Linden devant la statue de Frédéric le Grand à qui l’on doit la majorité des bâtiments qui vous entourent. Vous arrivez sur la Bebelplatz. En son centre, le mémorial de l’autodafé – le fait de brûler des livres – perpétré en 1933 par des membres de la jeunesse hitlérienne. L’église catholique Sainte-Edwige au dôme imposant, fut un haut lieu de la résistance pacifique contre la politique nazie. 

Programme de l’après-midi

Il est temps de faire une pause bien méritée. Rendez-vous sur le Gendarmenmarkt, la plus belle place de Berlin. Faites-en le tour, quelques brasseries allemandes vous y attendent pour une cuisine locale et réconfortante. 

Sur le Gendarmenmarkt, admirez le Französischer Dom et le Deutscher Dom, les temples protestants français et allemand, parfaitement identiques. Au milieu, la Konzerthaus, la magnifique salle de concert qui a accueilli Mozart, Beethoven ou encore Wagner…

Le Gendarmenmarkt, la plus belle place de Berlin
Le Gendarmenmarkt à Berlin © Valentin Sonntag / Pixabay

Mettez le cap vers la porte de Brandebourg, un des symboles de la ville. Il en est de même du Reichstag, tout près, qui accueille le Parlement allemand. Une visite de sa coupole est le moyen parfait pour une vision à 360º de la ville. Pensez à réserver votre visite du dôme au moins 3 jours avant et n’oubliez pas votre pièce d’identité. En face, vous trouverez la chancellerie fédérale appellée également « la machine à laver ». Redescendez vers le sud pour rejoindre le quartier ultramoderne de Potsdamerplatz. En traversant la rue du 17 juin vous apercevrez la Colonne de la Victoire, surmontée de la déesse Victoria, toute d’or vêtue. Déambulez dans le mémorial des juifs d’Europe assassinés et son champ de blocs en béton. Sur la Potsdamerplatz, vous pourrez prendre un verre au Panoramapunkt pour profiter de la vue sur la ville.

Jour 2 : Le mur et le Berlin bohème et alternatif

Démarrez votre journée en douceur, au bord de l’eau !

 

Programme du matin

Le Holzmarkt est un endroit comme seul Berlin en a le secret. Des cabanes faites de bric et de broc, des allures de brocante et de guinguette sauce berlinoise… L’endroit idéal pour prendre son petit-déjeuner les pieds – presque – dans l’eau. 

Mettez ensuite le cap à l’Est vers la Mühlenstrasse pour marcher le long de l’East Side Gallery, une section du mur de Berlin dédiée au Street Art. Certaines fresques sont légendaires comme le Trabant traversant le mur de Berlin le jour de sa chute, les têtes de Thierry Noir et évidemment le Baiser de Brejnev et Honecker, symbole de l’amitié entre peuples communistes. Vous apercevrez bientôt l’Oberbaumbrücke, le plus beau pont de Berlin qui, comme son nom l’indique, était un tronc d’arbre à l’origine. 

Remontez le long des rails de métro en direction du Raw Gelände, d’anciens bâtiments industriels reconvertis en marché aux puces, boite de nuit, restaurants et même en mur d’escalade dans un pur style berlinois. À proximité, la Simon-Dach-Strasse ou la Boxhagenerplatz vous offriront un endroit sympathique – typique du Berlin bohème – pour votre pause déjeuner. Le week-end, la place se transforme en marché alimentaire le samedi et marché aux puces le dimanche.

Oberbaumbrücke à Berlin © wal_172619 / Pixabay

Après-midi dans le Berlin alternatif

Redescendez en direction de l’Oberbaumbrücke pour traverser la rivière Spree. Appréciez la vue depuis le pont avec notamment la statue des Molecule Men au milieu de la rivière. 

Vous atteignez maintenant les quartiers de Kreuzberg et Treptow. Si vous avez un creux, vous pouvez toujours céder à l’appel du plus célèbre burger de Berlin chez Burgermeister. Ce fast-food est installé sous les rails de métro, dans une ancienne pissotière. Prenez ensuite la Köpenickerstrasse en direction du Treptower Park. 

Passez le premier pont. Vous trouverez, à droite de la station essence Aral, l’accès aux berges du canal. Se cachent ici des petits cafés très sympathiques et ultra décontractés. En été, ne manquez pas le Badeschiff, une piscine à ciel ouvert flottant sur la rivière où l’on peut aussi grignoter sur le pouce et boire un verre avec une vue magnifique sur la ville. Si vous avez encore des forces avant le coucher de soleil, vous pourrez toujours continuer la balade jusqu’au Treptower Park. Il abrite notamment un des plus grands mémoriaux soviétiques de la ville. Les bars et restaurants situés au bord de l’eau – notamment sur l’Insel der Jugend – seront un point de chute parfait pour finir la journée en beauté dans un transat ou sur une péniche.   

Jour 3 : Berlin Ouest pour un moment shopping et détente

Cap à l’Ouest avec une petite journée plus tranquille à Charlottenburg.

 

Une matinée comme un Berlinois de l’ouest

En sortant de la station Wittenbergplatz, goûtez au snack berlinois par excellence, la curry wurst. Vous pouvez la déguster comme il se doit – debout – à l’un des kiosques spécialisés de la place. En face, l’imposant KaDeWe, le plus gros magasin d’Europe, vous proposera quelques heures de shopping si vous le souhaitez. Rien que d’autres magasins n’aient pas mais un rayon saucisses et charcuterie plus que respectable si vous souhaitez en ramener chez vous.

Reprenez la Tauentzienstrasse en direction de l’église du Souvenir sur la Breitscheidplatz. La Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche a volontairement été laissée dans son état de délabrement lié aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, son allure lui vaut le surnom de « dent creuse ». Elle a été complétée par une église et un clocher modernes aux vitraux bleus. Sur le côté de l’église, la fissure dorée, une coulée de métal courant sur les marches et jusque sur la place, commémore les victimes de l’attentat contre le marché de Noël qui se tenait ici en 2016.

Église du souvenir, Berlin
Photo by Andreas Kruck on Unsplash

Si l’heure de déjeuner ou de boire un verre approche, vous pouvez monter au dernier étage du 25hours Hotel Bikini (hôtel très sympa si vous cherchez un endroit cosy et tendance). Vous y attendent le restaurant Neni – réservation obligatoire quelques jours avant – ou le Monkey Bar et leur vue verdoyante sur Berlin, le zoo et le Tiergarten.

Programme de l’après-midi à la carte

Nous vous laissons le choix ! Option une, empruntez la majestueuse Porte des Éléphants pour entrer dans le zoo de Berlin Ouest et son aquarium. Une balade sympathique pour petits et grands. Deuxième option, si vous n’aimez pas les zoos, vos pouvez prendre un bus depuis la station Zoologischer Garten et partir visiter le château de Charlottenbourg.

En fin d’après-midi, dirigez-vous vers le Tiergarten pour un moment de détente bien mérité dans un biergarten. Celui de l’écluse, le Schleusenkrug, ou celui du Café Am Neuen See sont grandement recommandés pour vivre une soirée « comme un vrai berlinois », surtout aux beaux jours.

Bon voyage !

Aude Morin-Veyret

Les cerisiers en fleur, l’heure nippone de Berlin !

cerisers en fleurs a Berlin
Image par Mareia de Pixabay

À l’arrivée des beaux jours, Berlin est le lieu rêvé pour profiter du printemps. En effet, la ville est peuplée d’une myriade de cerisiers dont la fleuraison au mois d’avril égaie le cœur des passants. Alors halte aux préjugés : Berlin n’est pas un perpétuel hiver !

Comme un petit air de Japon avec la fête des cerisiers en fleur !

Vous aurez peut-être déjà remarqué la profusion de cerisiers dans la ville de Berlin. Les Berlinois doivent cet heureux foisonnement rose à la donation collective du peuple japonais réalisée en novembre 1990.

En effet, à l’occasion du premier anniversaire de la chute du mur, le média japonais TV Asahi organise une collecte de fonds pour offrir des cerisiers à la ville de Berlin. Les cerisiers en fleurs apporteraient paix et tranquillité au cœur des Hommes. Et cette campagne Sakura fut une réussite. Les Japonais ne donnèrent pas moins d’un million d’euros ! Cela permis la plantation d’une dizaine de milliers de cerisiers à Berlin et dans le Brandebourg.

Hanimi dans la tradition japonaise

Hanimi désigne la tradition japonaise de célébrer la beauté fugace des fleurs de cerisiers (sakura) lorsqu’elles fleurissent dans le courant du mois d’avril. L’origine de cette fête est ancienne. Dès le 8e siècle après J-C, Hanimi était célébrée par l’élite de la cour impériale, avant de se répandre aux sociétés de samouraïs, puis un peu plus tard aux gens du peuple.

Les sakura annonçaient alors la saison de plantation du riz. Les japonais faisaient des offrandes aux pieds des cerisiers dans l’espoir de belles récoltes. De nos jours, Hanimi (la fête de « contemplation des fleurs ») est une fête où familles et amis se retrouvent sous les cerisiers en fleur pour un pique-nique accompagné de saké.

D’ailleurs, de nombreux poèmes célèbrent les sakura comme métaphore de la vie lumineuse et belle mais éphémère.

Pluie de pétales,

ah que votre caresse,

réjouit mon coeur

Sous les Sakura,

dans ma tasse de thé oh,

un pétale est tombé

Kanazawa
cerisiers en fleurs
© Pxhere

Où voir les cerisiers en fleur à Berlin ?

Les lieux où l’on peut contempler des cerisiers à Berlin ne manquent pas. L’un des plus beaux sites est situé non loin de la station de S-Bahn Bornholmer Straße. Passez le Bösebrücke qui enjambe les voies de chemins de fer et prenez immédiatement à gauche sur la Norweger Straße. Outre quelques vestiges du mur de Berlin, vous profiterez d’une explosion de fleurs. Faites demi-tour pour vous diriger vers le Mauerpark en empruntant le pont Schwedter Steg puis la Schwedter Straße

À la frontière entre Berlin et le Brandebourg, toujours le long de l’ancien mur, se trouve la TV-Asahi-Kirschblütenallee. Elle démarre au sud de la jonction de l’Ostpreußendamm et de la Lichterfelder Allee. Dans ce parc se tient chaque année la fête Hanimi à Berlin. Mais malheureusement, elle ne semble pas avoir lieu cette année.

De même, si vous passez voir l’East Side Gallery, sachez qu’entre le mur et la rivière Spree se trouve aussi un petit jardin paré de cerisiers du Japon.

Enfin, les Jardins du Monde à Marzahn organisent une grande fête des fleurs de cerisiers dans ses trois jardins asiatiques les 13 et 14 avril 2024. Au programme, restauration, musique et artisanat traditionnels, mais aussi calligraphie, arts martiaux et origami. Egalement, sont organisés des concours de cosplay et de danse K-pop. Pour vous inscrire, c’est ici !

La culture du Biergarten à Berlin

Dès les premiers rayons de soleil, les Berlinois sortent de chez eux pour profiter du beau temps. Et ils adorent se retrouver entre amis dans un biergarten ou draußen bar – bar extérieur – de la ville. On y vient pour boire un verre – une bière évidemment – ou pour manger un morceau en sortant du travail. Un incontournable de la vie à Berlin ! Nous vous propose ici notre sélection d’établissements sympathiques.

Biergarten

tout_le_monde

Tiergarten

Café am Neuen See
Très grand biergarten à l’ambiance assez chic avec vue sur le Neuer See. C’est l’endroit idéal où se reposer après une promenade dans le Tiergarten. À goûter absolument, son fameux Heisse Schokolade : on verse soi-même du lait chaud sur une ganache au chocolat au lait ou au chocolat blanc selon le goût, un pur délice ! À coté, un second établissement sert boissons et restauration rapide – curry wurst ou pizza. Grandes tables sous les arbres et possibilité de louer des barques pour une petite balade sur les eaux !
Lichtensteinallee 2, 10787 Berlin
S5, S7, S75 Tiergarten
T. +49 (0)30 2544930

Schleusenkrug
Il est situé à l’entrée du Tiergarten, juste à côté de la principale écluse, d’où son nom de « taverne de l’écluse« . Grand biergarten très apprécié. La nourriture y est simple mais bonne, on boit un verre en regardant passer les bateaux ou les trains… Et la nuit vous apercevrez peut-être les renards le long des berges
Müller-Breslau-Straße, 10623 Berlin
S5, S7, S75 Tiergarten
T. +49 (0)30 31 39 909

Zollpackhof
Grand biergarten au bord de la Spree en face de la chancellerie. Idéal pour se reposer à l’ombre d’un marronnier lors des grosses chaleurs. Spielplatz et barbecue. Chaque jeudi, promotions sur les boissons. Endroit apprécié lors des retransmissions de matchs de football.
Tlj à partir de 11h. Elisabeth-Abegg-Str 1, 10557 Berlin
U5 Bundestag
T. +49 (0)30 33 09 97 20

Kreuzberg

Golgatha
Idéalement placé dans le Viktoriapark. Une combinaison parfaite entre la verdure et l’électro. Programme de musique live, bons cocktails et grillades. L’endroit est très apprécié également lors des retransmissions de matchs de foot. Fermé d’octobre à mars.
Dudenstrasse 48-64, 10965 Berlin
Entrée Monumentenstr/angle Katzbachstr.
U7, S1, S2, S25 Yorckstrasse

T. +49 (0)30 / 78 52 453

3 Schwestern
Dans la cour intérieure du restaurant 3 Schwestern, situé dans la Künstlerhaus Bethanien, se cache un biergarten où l’on peut se détendre au calme. Petit bac à sable pour les enfants et ambiance bucolique.
Tous les jours à partir de 11h
Mariannenplatz 2, 10997 Berlin
U1, U3, U8 Kottbusser Tor / U1, U3 Görlitzer Bahnhof
T. +49 (0)30 600 31 86 00

Tempelhof

Luftgarten
Après une séance de sport sur les pistes de l’aéroport de Tempelhof, un biergarten sympa, typiquement berlinois, pour boire une bière, manger une saucisse, tout en profitant du soleil entre amis.
Dans le Tempelhofer Park,
Entrée Columbiadamm, 10965 Berlin
U8 Boddinstraße
T. +49(0)152 22559174

Dahlem

Luise
Très grand biergarten. Lieu de rencontre des étudiants de la Freie Universität qui est juste à côté.
Königin-Luise-Str. 40-42, 14195 Berlin
U3 Dahlem-Dorf
T. 030 / 84 18 880

Alt-Treptow

Kulturhaus Insel Berlin
Après une balade dans le quartier de Treptower Park, pourquoi ne pas faire une pause sur l’île de la jeunesse (Insel der Jugend). Là, dans un des nombreux transats, les pieds dans l’eau, vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la Spree, tout en buvant une bière bien fraiche. L’endroit peut même être privatisé pour vos fêtes.
Alt-Treptow 6, 12435 Berlin
S8, S9, S41, S42, S85 Treptower Park / S8, S9, S85 Plänterwald
T. +49 (0)30 80 96 18 50

Draußen Bars

tout_le

Prenzlauer Berg

Deck 5
Ce bar d’été se trouve au 7e étage du centre commercial Schönhauser Allee Arcaden. La plage sur les toits de Berlin ! Transats, ambiance décontractée et possibilité de manger des Flammkuchen et des crêpes. Quand le centre commercial est fermé, l’entrée se fait par la Greifenhagener Strasse.
Schönhauser Allee 79, 10439 Berlin
U2, S8, S9, S41, S42 Schönhauser Allee

Neukölln

Klunkerkranich
Situé sur les toits du Neukölln Arcaden, c’est une oasis de verdure avec une vue à couper le souffle sur Berlin. Ambiance chaleureuse  et typiquement berlinoise dans un décor de cabanes en bois de chantier, un peu de guingois… Au programme, des espaces culturels mais aussi de la musique live, des concerts, des cocktails et une cantine sympathique. Idéal pour finir la semaine en beauté.
Neukölln Arcaden
Karl-Marx-Straße 66, 12043 Berlin
U7 Rathaus Neukölln

Kreuzberg

Sage Strand
Une plage en pleine ville entre Kottbusser et Schlesisches Tor. Atmosphère détendue et sons électro pour ce bar où l’on peut aussi manger une pizza ou une grillade.
Köpenicker Strasse 18, 10997 Berlin
U12 Görlitzer Bahnhof

L’île aux musées : le trésor de Berlin

Galerie James Simon la nouvelle entrée sur l'île aux musées de Berlin
James-Simon-Galerie Berlin © falco / Pixabay

L’île aux musées – Museumsinsel – est un des endroits les plus remarquables de la capitale allemande. Elle était déjà bien avant la guerre le centre culturel de Berlin. Si cinq musées y sont installés, un sixième vient d’ouvrir avec le Humboldt Forum, situé au coeur du nouveau château de Berlin. Et puis cerise sur le gâteau, la nouvelle section de la ligne de métro U5 offre désormais aux visiteurs un accès direct sur place. Donc à vous la culture, de l’archéologie à l’art du XIXe siècle, tout y est (plus d’infos ici) !

 

La galerie James-Simon : le nouveau centre d’accueil de l’île aux musées

La galerie James-Simon est l’un des deux derniers bâtiments construits sur l’île aux musées avec le château de Berlin. Elle se présente comme le centre d’accueil commun aux musées de l’île. L’architecte du projet s’est inspiré pour sa conception des colonnes du Pergamon et de celles des colonnades déjà existantes à quelques pas de là, oeuvres de Schinkel. Le projet a mis 20 ans à être conçu et 10 ans à être réalisé. Si chaque musée garde son entrée historique, une promenade archéologique souterraine relie la galerie James-Simon à 4 des musées.

Mais qui était James Simon ? Si Schinkel a fait beaucoup pour l’architecture de l’île aux musées, James Simon a, quant à lui, contribué à la richesse des collections exposées ici. Entrepreneur et mécène berlinois d’origine juive, il est notamment le donateur du buste de Nefertiti, mais aussi de la porte d’Ishtar de Babylone, deux icônes de l’île au musées.

Pergamon Museum : le musée de l’antiquité et de l’art musulman

Le musée de Pergame est le plus connu des musées de l’île. Il est surtout célèbre pour ses reconstitutions gigantesques. Citons la magnifique porte d’Ishtar – une des huit portes de la cité de Babylone -, le Grand autel de Pergame, la porte du marché de Millet ou encore la façade du palais de Mchatta, dans l’actuelle Jordanie (plus d’infos ici). Cependant, il est fait actuellement l’objet d’une très grosse rénovation.

La collection sur l’art musulman avec ses splendides enluminures et tapis, est temporairement intégrée aux deux étages de l’aile nord. Les expositions permanentes seront démontées et réinstallées à un nouvel endroit au cours de cette période, mais aussi restaurées. C’est le cas de la façade de Mshatta, la salle d’Alep et la coupole de l’Alhambra. De plus, vous pourrez voir la chambre d’Alep, la salle d’apparat d’un riche marchand chrétien du début du XVIIe siècle. En attendant la fin des travaux, profitez d’une vue à 360° de cette ville ancienne, telle qu’elle était il y a 1900 ans, à travers une création numérique au « Pergamonmuseum – The Panorama ». Plus d’informations ici.

Le Pergamon : Musée iconique de Berlin
© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)

Neues Museum : Nefertiti et archéologie

Le Neues Museum – Nouveau Musée – fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il abrite des collections d’art antique et d’archéologie et vous plonge aux sources de l’Humanité. C’est un voyage dans le temps, du début de l’Âge de Pierre jusqu’au Moyen-Âge (plus d’infos ici).

Le point fort de cet établissement est le musée égyptien. Mais l’attraction principale est le fameux buste de Néfertiti. Cette oeuvre fut trouvée en Egypte par un archéologue berlinois dans un ancien atelier de sculpture datant de l’Antiquité. Ce buste de Nefertiti était probablement une ébauche pour une oeuvre ultérieure en pierre. Ceci pourrait expliquer pourquoi elle n’a qu’un seul oeil de verre. Le musée abrite également une magnifique collection d’antiquités égyptiennes – momies, sarcophages, papyrus, statues notamment l’intrigante Tête verte.

Ne manquez pas La Coiffe d’or de Berlin – un chapeau recouvert d’or utilisé comme calendrier – dont l’âge est estimé à environ 3 000 ans. Enfin, vous remonterez jusqu’à l’Âge de Pierre avec la plus vieille pièce du musée, un fer de hache de 700 000 ans.

Le buste de Nefertiti au Neues Museum sur l'ile aux musées de Berlin
Buste de Nefertiti © HeikoAL de Pixabay

Alte Nationalgalerie : le musée du XIXe siècle

Le bâtiment de l’Alte Nationalgalerie, l’ancienne Galerie Nationale, attire l’œil avec sa forme de temple romain. Ce musée se consacre à l’art allemand du XIXᵉ siècle et aux impressionnistes français. Il abrite des tableaux néo-classiques, impressionnistes et modernistes. Claude Monet, Paul Cézanne, Manet, Renoir ou encore Gauguin sont ici à l’honneur. La Nationalgalerie fut rebaptisée Alte Nationalgalerie suite à la réunification, de façon à différencier les deux musées d’art de Berlin. En effet, si l’Alte Nationalgalerie expose des œuvres du XIXᵉ siècle, la Neue Nationalgalerie se consacre, elle, au XXᵉ siècle et se situe dans le quartier de Potsdamer Platz. Pour réserver votre billet d’entrée à l’avance, c’est ici.

L'Alte Nationalgalerie sur l'île aux musées à Berlin
L’Alte Nationalgalerie sur l’île aux musées à Berlin © WikiImages

Altes Museum : l’art antique grec, étrusque et romain

L’édifice de l’Altes Museum, le Vieux Musée, abrite des collections d’art antique grec, étrusque et romainLe musée vaut aussi le détour pour son architecture magnifique et unique. Pour réserver vos billets d’entrée, c’est ici.

Avez-vous remarqué la fontaine devant le musée ? Oeuvre de Schinkel, cette immense vasque de presque 7 mètres de diamètre et de 76 tonnes a été taillée dans un unique bloc de granit. Elle devait initialement trôner dans la rotonde de l’Altes Museum. Mais il s’est avéré qu’elle était beaucoup trop grande pour cela. Il s’agit de la vasque de granit la plus grosse au monde…

Façade de l'Altes Museum sur l'île aux musées
Altes Museum Berlin © Gilala

Bode-Museum : art byzantin, sculptures et médailles

Le Bode Museum, ce magnifique bâtiment à coupole, fut inauguré en 1904 sous le nom de Kaiser-Friedrich Museum, le musée de l’empereur Frédéric. Il abrite non seulement la collection de sculptures et le musée d’art byzantin, mais aussi le cabinet des médailles ! De plus, il expose depuis 2006 quelques 150 œuvres provenant de la Gemäldegalerie. Alors si vous souhaitez acheter en avance votre billet coupe-file, c’est par là.

Le Bode Museum sur l'Île aux musées de Berlin
Bode Museum – Image par Gilala de Pixabay

Humboldt Forum au château de Berlin

Outre de nombreuses expositions sur la ville de Berlin, ou encore sur les frères Humboldt, le Forum du même nom abrite les collections du Musée d’ethnologie arts et civilisations d’Afrique, des Amériques et d’Océanie – et du Musée des arts d’Extrême-Orient de Dahlem. Et ces collections s’associent aux collections scientifiques de la Humboldt Universität et à l’inventaire de littérature extra-européenne de la bibliothèque centrale et régionale de Berlin.

Le nouveau château de Berlin reconstruit
Château de Berlin © Aude Morin-Veyret

L’île aux musées est un véritable trésor de l’histoire de l’art et de la culture de l’humanité. Elle est un incontournable de Berlin ! Un nombre important de visites guidées et à thème, notamment pour les enfants, est accessible. Vous trouverez sûrement votre bonheur. N’hésitez pas à acheter un pass musée pour visiter tous les musées durant trois jours. De même, vous pouvez vous offrir une carte annuelle pour vous y rendre sans faire la queue et autant que vous le souhaitez !

Enfin, l’ouverture récente de la magnifique station de métro Museuminsel de la ligne U5 facilita grandement votre venue sur l’île aux musées.

Aude Morin-Veyret

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

Paris – Berlin en train pour voyager autrement

Prendre le train pour se rendre à Berlin depuis Paris
Prendre le train pour se rendre à Berlin depuis Paris

Prendre le train de Paris vers Berlin est une option intéressante pour les voyageurs souhaitant réduire leur impact carbone sur l’environnement. En effet, limiter les transports aériens et routiers en favorisant le train est de plus en plus prisé, notamment de la jeunesse, qui milite ardemment en ce sens. Si les tarifs sont souvent moins séduisants que ceux des compagnies aériennes low-cost, il est possible de s’en sortir à moindre coût en réservant ses billets longtemps à l’avance. Nous vous proposons ici quelques trajets intéressants pour relier Paris à Berlin en à peine le temps de lire un bon livre sur la capitale allemande

Le train Paris Berlin version jour

Avec la SNCF, la Deutsche Bahn (DB) et la société franco-belge Thalys, vous bénéficiez de nombreuses options au départ de Paris pour rejoindre Berlin de jour avec seulement une correspondance. En effet, il y a jusqu’à 5 trains quotidiennement pour vous emmener dans la capitale allemande.

Avec des escales à Cologne (Köln), Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main), Karlsruhe ou Mannheim, vous pouvez être à Berlin en 8h. Nombreuses sont les combinaisons avec un panaché TGV Inoui, ICE (InterCity Express) et Thalys. L’ICE est très apprécié des voyageurs pour son confort et sa propreté à bord.

Les tarifs SNCF varient. Ils oscillent entre 99 à 288,20 euros en aller simple en seconde classe. Si vous pouvez réserver quatre mois à l’avance, vous aurez une chance de bénéficier de tarifs avantageux. Mais il arrive aussi qu’un billet pris à la dernière minute sorte à un prix intéressant. C’est le cas notamment avec une correspondance à Francfort ou Mannheim et un trajet en 100% ICE.

Enfin, sachez que des sites comme Trainline proposent des tarifs intéressants à partir de 42 euros en seconde classe pour un aller simple.

Dernièrement, la SNCF a annoncé qu’un TGV direct entre Paris et Berlin sera lancé fin 2023. En coopération avec la DB, ce train devrait relier les deux capitales en environ 7 heures. À suivre…

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

Prendre un train Paris Berlin version nuit

De nombreuses solutions existent. La bonne nouvelle, c’est que depuis fin 2023, la ÖBB (compagnie autrichienne des chemins de fer) a réouvert le très apprécié train de nuit direct Paris-Berlin.

Le retour du train de nuit direct Berlin-Paris avec ÖBB

Ce NightJet renait grâce à la compagnie autrichienne ÖBB. Cette dernière mise depuis bien longtemps sur les trains de nuit à travers l’Europe. Elle propose 3 rotations par semaine entre les capitales française et allemande. Avec un départ à 19h12 les mardis, jeudis et samedis de Gare de l’Est à Paris, elle atteint Berlin Hauptbahnhof le lendemain à 8h26. Dans le sens Berlin-Paris, les départs ont lieu les lundis, mercredis et vendredis à 20h18 pour une arrivée à Paris Gare de l’Est à 10h24 le lendemain.

L’offre se divise en 3 catégories de service. Les places assises, l’offre la moins onéreuse mais la plus rudimentaire. Les compartiments couchettes pour 4 à 6 personnes. Enfin, les voitures-lits équivalentes à une chambre privée pour 1 à 3 personnes avec possibilité de salle de bain privative.

Le NightJet Paris-Berlin peut être réservé en ligne sur les sites de la SNCF ou sur celui de Nightjet. Pour les meilleurs prix et disponibilités, réservez le plus tôt possible sachant que les réservations ouvrent généralement 6 mois avant le départ.

Des trains de nuit pour Hambourg via Berlin avec escale à Mannheim

Le train de nuit autrichien de la ÖBB qui relie Zurich à Hambourg fait une escale à Berlin. Si vous partez de Paris, prenez l’ICE jusqu’à Mannheim en Allemagne. Vous empruntez ensuite le NightJet (NJ470) de l’ÖBB qui relie Mannheim à Hambourg via Berlin. Avec un départ de Paris Gare de l’Est à 19h04, vous pouvez déguster votre première curry wurst le lendemain à 07:38 à la gare Berlin Hauptbahnhof. Le tarif débute à 77,8 euros en aller simple et en seconde classe.

Dans le même esprit, le Paris-Munich-Vienne de retour en décembre 2023

Les compagnies de chemins de fer européennes militent activement pour le retour des trains de nuit. L’autrichienne ÖBB a d’ailleurs annoncé début décembre 2021, le grand retour du train de nuit Paris-Munich-Vienne dans son réseau NightJet. Il faudra cependant attendre décembre 2023 pour la connexion de cette ligne à Berlin via Mannheim.

Clap de fin pour le train de nuit russe Paris Moscou via Berlin ?

Le trajet à bord du Trans-European Express était opéré par la compagnie des chemins de fer russes RZD. Il a été suspendu en raison de la crise de la Covid-19 et d’un différend entre la Biélorussie et la Russie. Ainsi, la RZD a subitement annulé ses voyages entre Paris et Moscou via Berlin depuis mars 2020. Il partait tous les jeudis de Paris Gare de l’Est. Avec un départ à 18:58, il arrivait à la Gare centrale de Berlin – Berlin Hbf – le lendemain matin à 7:21 après un trajet d’environ 12 heures. Le retour Berlin Paris se faisait le mercredi uniquement, avec un départ de Berlin Hbf à 21:03 et une arrivée à 10:52 à Paris-Est. La situation actuelle avec la Russie laisse présager que cette ligne directe n’est pas prête à reprendre du service…

Si toutefois vous voulez vous faire une idée du voyage à bord du Trans-European Express entre Paris et Berlin, nous vous invitons à regarder cette vidéo sur Youtube.

Informations pratiques pour votre arrivée à Berlin

Ça y est, vous êtes arrivé dans la capitale allemande. Si vous souhaitez rejoindre le plus rapidement possible votre hôtel, vous pouvez réserver à l’avance votre taxi privé pour une arrivée en douceur à Berlin.

Enfin, en cas de perte d’un objet dans le train ou à votre arrivée, sachez qu’il existe une page web dédiée à Berlin listant tous les services d’assistance. Voici la liste des services d’objets trouvés : Lost and found Berlin.

Willkommen in Berlin !

Aude Morin Veyret / Thomas Gesland

Les incontournables de votre week-end à Berlin

Berlin, porte de Brandebourg
Berlin, porte de Brandebourg, by Unsplash

Vous comptez visiter Berlin le temps d’un week-end et vous ne voulez rien manquer ? Berlin, ville captivante, séduit par son énergie, sa culture et son histoire. En effet, elle vibre d’attractions culturelles, de musées, de street-art et de bien d’autres lieux incontournables qui la rendent unique en son genre. Découvrez notre sélection d’adresses et d’activités à voir et à faire pour un week-end à Berlin.

Voir le Mur de Berlin à l’East Side Gallery

Impossible de voyager à Berlin sans voir le Mur de Berlin, un incontournable de la ville. C’est dans le quartier de Friedrichschain, que la partie la plus importante se dresse tel un souvenir poignant de l’histoire de Berlin. L’East Side Gallery, par exemple, est une section d’environ 1,3 km, préservée et couverte de peintures murales, qui témoigne de l’esprit créatif de la ville. C’est également à Friedrichschain, quartier alternatif situé à l’est de la ville, qu’il est intéressant pour son séjour de trouver un hôtel à Berlin avec Voyage Privé.

Découvrir l’île aux Musées pour une sortie culturelle

Berlin abrite une incroyable collection de musées. L’île aux musées est sans doute l’endroit où vous trouverez les plus importants. Vous pouvez visiter les prestigieux musées de Pergame, de l’Altes Museum, le Bode Museum pour explorer des trésors de l’histoire, des collections archéologiques ou encore de l’art antique.

Flâner à l’ancien aéroport de Tempelhof

Rendez-vous sur les anciennes pistes d’atterrissage de l’aéroport de Tempelhof, devenues un immense parc incontournable de Berlin. Cet espace de 380 hectares a été transformé en un lieu atypique pour les balades, les pique-niques et la détente. C’est dans une ambiance unique que les visiteurs curieux se promènent sur les pistes et que les habitants viennent se détendre les soirs d’été.

S’aventurer dans l’exploration urbaine à Teufelsberg

Pour les amateurs d’aventures et d’exploration urbaine, le quartier de Teufelsberg est un trésor. Il recèle de bâtiments oubliés et abandonnés suite à la réunification. Parmi ces lieux en ruine, vous aurez accès à une ancienne station d’écoute américaine de l’époque de la guerre froide. N’hésitez pas à en faire la visite, guidée et légale, pour y découvrir son histoire fascinante.

Profiter de l’ambiance festive des Biergarten le temps d’un week-end à Berlin

Réputés pour leur atmosphère animée, les biergarten berlinois se nichent aux quatre coins de la ville. Parmi ces bars en plein air, le Birgit und Bier incarne parfaitement la vie festive de Berlin avec ses bars, ses food-trucks et ses animations. Un lieu idéal pour partager un bon moment entre amis ou en famille.

Tester le street food au Markthalle Neun

Rendez-vous au vieux marché couvert de la Markthalle Neun, très populaire pour sa variété de street food. Dans une ambiance typiquement berlinoise, baladez-vous entre les différents stands et dégustez les spécialités. Profitez de cette découverte dans le quartier de Kreuzberg pour visiter l’un des nombreux marchés aux puces réputés.

Votre voyage à Berlin sera rythmé par de nombreuses visites culturelles, découvertes historiques et autres sorties plus captivantes les unes que les autres. Préparez votre prochain séjour et découvrez la ville sous ses différentes facettes : culturelle, créative et festive !

De l’aéroport au centre-ville de Berlin

Nouvel aéroport de Berlin (Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg)
Nouvel aéroport de Berlin (Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg) - © Arne Müseler - CC-BY-SA-3.0

Quels sont les moyens de transports pour vous rendre de l’aéroport au centre ville de Berlin ?

  1. Flughafen-Express – FEX (durée : 30 minutes ; fréquence 2 par heure)
  2. RE et S-Bahn (durée : variable ; fréquence : 9 par heure)
  3. Accès Terminal 5
  4. Connexion en bus depuis le métro U7 (bus X7 et X71)
  5. Se rendre à Berlin de nuit (bus N7, N7X et N60)
  6. Le plus confortable : le taxi, chauffeur privé

Depuis la fermeture de l’aéroport de Tegel, il n’existe plus qu’un seul aéroport à Berlin (l’Aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg). Après de longues années de travaux et un fiasco économique, celui-ci vous accueille enfin ! Une fois atterri, sachez que vous n’êtes pas tout prêt du centre-ville.

La ligne Flughafen-Express (30 minutes) – FEX

Toutes les trente minutes la récente navette Flughafen-Express FEX (fr : Aéroport-Express) quitte l’aéroport de Berlin pour se rendre à la gare centrale (Berlin Hauptbahnhof, souvent notée simplement Berlin Hbf). Il s’agit du moyen le plus rapide et le plus fiable !

La navette FEX marque 3 arrêts en tout :

  • Ostkreuz (environ 15 minutes de l’aéroport), il s’agit de la station la plus à l’est. Descendez à Ostkreuz si vous avez un logement à Neukölln, Kreuzberg ou encore Friedrichshain ; vous pourrez facilement prendre le S-Bahn (RER) qui rejoint la station Warschauer Straße (connexion avec la ligne de métro U1 qui dessert Kreuzberg) ou la Ostbahnhof.
  • Gesundbrunnen (environ 25 minutes de l’aéroport) : descendez là si vous résidez au nord de Prenzlauer-Berg, de Mitte ou à Wedding.
  • Berlin Hauptbahnhof (environ 30 minutes de l’aéroport) : il s’agit du terminus ; descendez là pour ensuite faire les connections avec tout l’ouest de Berlin.

Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :

11 connections par heure : les RE et les S-Bahn

Si vous avez raté la connexion avec le Flughafen-Express, pas de panique ! En plus des 2 trajets horaires effectués par le FEX (Flugafen-Express), il existe 9 autres trajets. Ces 9 autres trajets sont assurés par les trains RE et les S-Bahn (équivalent d’un RER). Le tarif est similaire. Montez simplement à bord de l’un d’entre eux depuis la gare de votre choix (Westkreuz, Charlottenburg, Zoologischer Garten, Savigny-Platz, Tiergarten, Bellevue, Hauptbahnhof, Friedrichstraße, Hackescher Markt, Alexanderplatz, Jannotwitzbrücke, Ostbahnhof, Warschauer Straße, Ostkreuz).

Bon à savoir : les S-Bahns s’arrêtent partout. Alors que les RE que dans les gares principales. Ainsi, le RE mettra toujours moins de temps qu’un S-Bahn.

Accès au terminal T5 de l’aéroport ?

Attention : la connexion Flughafen-Express FEX ne dépose pas au terminal 5 ! Comptez 15 minutes depuis le T1 ou T2 pour vous rendre au T5. Des bus et des S-Bahn se tiennent à votre disposition pour vous déplacer entre les les 3 terminaux (T1/T2 vers T5).

Connexions en bus vers le métro U7

Si vous résidez à proximité de l’une des stations sud de la ligne de métro U7 (Neukölln), privilégiez les bus Expressbus X7 ou X71. Ils passent toutes les 5 minutes et font la connexion entre les différents terminaux de l’aéroport de Berlin (T1, T2, T5) et le terminus de la ligne U7 de métro (U-Bahnhof Rudow).

Se rendre à Berlin de nuit depuis l’aéroport ?

Des bus de nuit (Nachtbusverbindungen) sont également mis en place si vous arrivez tard (exemple si votre avion a beaucoup de retard à cause des orages fréquents l’été à Berlin). Voici les différentes connexions possibles :

  • Bus de nuit N7 entre Spandau (ouest) – Rudow (sud-est) et l’aéroport
  • Bus de nuit N7X entre Zoologischer Garten (ouest) et l’aéroport
  • Bus de nuit N60 entre Alexanderplatz (Hyper-centre) et l’aéroport

Se rendre en taxi dans le centre de Berlin

Vous pouvez réserver un taxi si vous souhaitez ne pas perdre de temps et surtout ne pas devoir vous balader avec vos lourdes valises. Privilégiez le confort, et réserver votre chauffeur privé dès maintenant avec notre partenaire Welcome Pickups (plus d’infos ici). Nous vous garantissons le meilleur prix.